Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Histoire urbaine d'Argenteuil

Mise en perspective des problématiques urbaines d'Argenteuil au travers de deux ouvrages édités par la Ville. Le moment de faire un retour sur la longue histoire d'Argenteuil et de son urbanisme, ainsi que sur les débats du Forum 2010.

Biographie de l’auteure

Catherine Missonnier
Catherine Missonnier

 

Après des études d’économie à l’Institut d’Études Politiques de Paris et aux États-Unis, Catherine Missonnier s’est orientée vers l’aménagement du territoire.

D’abord, elle a travaillé au BETURE à la définition des équipements des nouvelles ZUP qui se développaient en périphérie des grandes agglomérations.
Ensuite, elle a travaillé à la SETAP sur la programmation de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin notamment, puis dans le cadre de programmes de recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations sur la relation entre la conception de l’espace bâti et son appropriation par les habitants.

En 1981, elle est entrée à l’Agence d’Urbanisme du Mantois où elle a pris en charge, pendant quinze ans, l’habitat et le développement économique de Mantes-la-Jolie.

Aujourd’hui, elle continue de mener, pour diverses collectivités territoriales, des études pour cerner et quantifier les besoins d’aide et d’assistance des  populations en difficulté (familles en détresse, logements des jeunes…)

À côté de ces activités professionnelles, elle a publié depuis 1988 une trentaine de romans pour les jeunes lecteurs.

Histoire urbaine d’Argenteuil

Auteure : Catherine Missonnier
Collection « Argenteuil, une ville en mouvement »
Parution : 13 octobre 2011

Disponible à la Cave dîmière pendant les trois jours du Forum urbain et ensuite dans les librairies de la ville.

Ce livre explore à travers cinq chapitres thématiques l’évolution de la ville depuis les premières implantations humaines en bord de Seine au Néolithique jusqu’à la ville de plus de 100 000 habitants d’aujourd’hui.

Le premier chapitre « Du bourg rural à la ville industrielle » brosse les mutations successives d’Argenteuil, petite cité rurale et viticole au Moyen Âge, serrée autour de son abbaye, jusqu’à la ville industrielle du XXe siècle, berceau de nombreuses industries de pointe : métallurgiques, mécaniques, aéronautiques, etc.

Le deuxième chapitre « Du peuplement des berges à celui des coteaux » montre comment la ville s’est longtemps développée en bord du fleuve, dans les murailles construites sous François Ier. Il a fallu attendre les années 1860-70, pour que les quartiers périphériques se développent progressivement dans toutes les directions jusqu’à aujourd’hui, laissant tout de même de vastes zones naturelles protégées.

Le troisième chapitre « Lieu de travail et lieu de résidence » expose de quelle manière Argenteuil a toujours été, avec des équilibres différents, une ville où l’on vit et où l’on travaille - dans les vignes et l’agriculture et aussi l’extraction du gypse d’abord, puis dans l’industrie ou le tertiaire ensuite.

Le quatrième chapitre «Habitat individuel et grands ensembles » décrit précisément cet équilibre, cette mixité encore très présente dans le paysage actuel, entre un habitat individuel bâti à diverses époques (Meulières du XIXe, cités-jardins des années 1920-30, pavillons plus récents) et des immeubles collectifs, immeubles de rapport du XIXe, grands ensembles des années 1960-70 ou petits immeubles résidentiels d’aujourd’hui.

Le cinquième chapitre, enfin,  « De la navigation fluviale aux liaisons ferrées et routières » s’attache aux mutations des transports avec la véritable révolution dans la vie de la cité qu’a représentée la construction des ponts et l’arrivée du chemin de fer. C’est encore aujourd’hui un secteur en plein bouleversements.

Le but de ce livre est d’éclairer en quelques pages les problématiques actuelles de développement de la ville d’Argenteuil.

Forum urbain 2010, La ville en partage

Auteure : Catherine Missonnier


Ce livre synthétise les quatre tables rondes du Forum 2010, deuxième forum urbain organisé par la ville d’Argenteuil, sur le thème du partage de la ville, de son espace, entre les différentes fonctions : résidentielle, économique, commerciale, culturelle, administrative, de loisirs et même agricole.

Quatre chapitres restituent les points de vue des différents intervenants : élus, architectes, urbanistes, paysagistes, responsables d’équipements et d’associations :

1er chapitre : Quartiers durables : nouveaux modes de vie ou nouvelle mode urbaine

2e chapitre : Les berges de Seine en partage

3e chapitre : Un centre-ville pour quoi faire ?

4e chapitre : L’agriculture a-t-elle encore aujourd’hui sa place dans les villes ?

Alors que Le Forum 2011 a marqué le temps des réalisations concrètes, terminées ou en cours de réalisation, ce livre sur le Forum 2010 permet de mieux expliciter les cheminements qui ont permis d’aboutir à ces réalisations.






Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44