Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Jumelages

L’idée du jumelage a émergé après la Seconde Guerre mondiale. Les premières bases du jumelage sont posées en 1950 par le maire de Montbéliard, Lucien Tharradin, avec la ville de Ludwigsburg. Au lendemain de la guerre, les jumelages visent à établir des liens d’amitié au niveau le plus proche possible des citoyens, afin d’enraciner la paix en Europe et de dépasser les rancœurs historiques. C’est la raison pour laquelle les premiers jumelages étaient franco-allemands.

Contacts

Jumelages
Relations Internationales
1er étage, Hôtel de ville

Téléphone
01 34 23 49 19

Nous écrire

Villes jumelées

Dessau-Rosslau

La ville jumelée avec Argenteuil depuis 1959 est idéalement située au carrefour de plusieurs...

Lire la suite

Clydebank - West Dunbartonshire

Cette ville écossaise d’environ 30.000 habitants est jumelée avec Argenteuil depuis 1973. En...

Lire la suite

Hunedoara

Cette ville de Transylvanie d’environ 63 000 habitants est jumelée avec Argenteuil depuis 1974....

Lire la suite

Alessandria

Cette ville de 95 000 habitants est jumelée avec Argenteuil depuis 1960. C’est une place forte...

Lire la suite

Jean Bareth, l’un des fondateurs du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) définissait les jumelages comme « la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leur problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits ».

Le jumelage, en rapprochant non pas les pays mais les citoyens eux-mêmes, est l’instrument de l’émergence d’une véritable citoyenneté européenne.

Les jumelages peuvent prendre des formes très variées que ce soit par leurs acteurs et les pays qui sont ainsi liés (communes, communautés d’agglomérations, départements ou régions) et par les projets portés (projets culturels, sportifs, éducatifs, échanges de jeunes, coopération économique …).

Argenteuil a la chance d’avoir quatre villes jumelées qu’elle accueille chaque année depuis 2004 lors d’un gala de danses modernes.

Depuis 2009, la municipalité renoue progressivement les liens avec ses villes jumelées pour amplifier les échanges entre citoyens européens.

Partager cet article Contacter un ami !!partager_facebook!! !!partager_twitter!! !!partager_delicious!! !!partager_netvibes!! !!partager_yahoo_bookmarks!! !!partager_messenger!!

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44