Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Noël Lhopital

À 71 ans, la maladie l’a emporté. Généreux, engagé, notamment auprès des Sdf avec la Croix-rouge française, Noël Lhopital laisse une grande place vide.

Bio

27 décembre 1939 : naissance en Bretagne
1993 : chômage
1994 : bénévolat pour de nombreuses associations
9 novembre 2011 : décès à l’hôpital d’Argenteuil

«De très hautes qualités humaines. Nous ne sommes pas prêts de l’oublier.»

Solennelle, Madeleine Mathieu, présidente de la Croix-rouge française (à Argenteuil), se fait l’écho de tous ceux qui ont côtoyé Noël.

Chaleureux et dévoué, Noël Lhopital était un roc venu de Bretagne.
Lui, grand homme solide et discret, vient de s’éteindre, emporté par une longue maladie, loin de ses engagements. C’est en 1995, à seulement 56 ans, lorsque le monde du travail l’a fermement prié de faire ses valises, qu’il les a posées dans celui des associations. « Mon père est né en 1939. Il est arrivé à Paris à 12 ans dans un établissement accueillant les orphelins », rappelle Jacques, le fils aîné. Avec son épouse Anne, Noël aura trois fils, s’installant en 1970 à Argenteuil. Le hasard : son employeur imprimeur possédait des logements place Saint-Just. La famille ne quittera plus le Val-d’Argent-Nord.

Dévoué, « ses activités bénévoles lui prenaient énormément de temps, mais jamais au détriment de sa famille », assure Madeleine Mathieu. Engagements aux ressorts multiples. La proximité, la vie de quartier avec la Maison pour tous. Il était de chaque événement. Mais surtout, le coeur et l’indignation face à la misère, un combat mené avec la Croix-rouge locale. « Il s’est occupé de l’accueil des sans domicile fixe aux anciens bains-douches puis a coordonné l’action de notre association au centre d’hébergement Jacques-Dessane », poursuit Madeleine. Membre du conseil de délégation de la Croix-rouge, il en était le représentant auprès du Centre communal d’action sociale (Ccas).

Infatigable, il participait également aux maraudes de nuit l’hiver via le Samu social. Connaissant chaque Sdf, Noël passait des après-midi entiers au centre, à écouter, jouer aux cartes, une brosse à dents dans la poche si ça manquait. Infatigable tisseur de
lien social, canut des démunis, ses petites attentions s’infi ltraient dans le chas de la vie qui étrangle parfois.

Engagement spirituel enfin, en plus de sa foi en l’Homme, peut-être fruit de ses origines bretonnes. Et discret, surtout. « Sur ses activités, nous savons qu’il n’en tirait aucune fierté », témoigne son fils. Même chose quand on lui remet la croix de bronze de la Croix-rouge française, reconnaissance de son engagement.

Démontrant, s’il en était besoin, que la discrétion est la meilleure arme de l’efficacité.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44