Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Sur les pas de Claude Monet, un peintre à Argenteuil

Argenteuil et Claude Monet, c’est toute une histoire. La Ville en a édité une version pour les enfants.

A travers les yeux de son fils Jean, revivez l’arrivée du peintre dans l’Argenteuil de la fin du 19ème siècle.

Claire Le Grand
Claire Le Grand

Voir son blog

Sur une trentaine de pages, "Sur les pas de Monet, un peintre à Argenteuil" vous entraîne sur les traces de la famille de Claude Monet, le long des verts paysages d'Argenteuil, de 1871 à 178.

Avec ses dessins qui s'étalent principalement sur des doubles-pages, l'illustratrice Claire Le Grand, passionnée par le peintre, vous fait découvrir tout un monde coloré tout en retranscrivant, par petites touches, le style impressionniste du peintre.
En fin d’ouvrage, un double poster détachable poursuit l'exploration de l'oeuvre du peintre avec, d’un côté, un portrait de Claude Monet, et de l’autre, quelques unes des 250 toiles qu’il a composé lors de son passage sur la ville.


Interview de Claire le Grand

Comment vous êtes vous retrouvée associée au livre ?

Isabelle Dubois, éditrice à la ville d'Argenteuil connaissait mes travaux sur d’autres livres et aimait beaucoup mon univers coloré. Du coup, quand l’idée d’un livre sur Claude Monet destiné aux enfants s’est présentée, elle a tout de suite pensé à moi. Dessiner Monet me faisait un peu peur. Il est tellement un monument ! On ne peut pas aimer la peinture sans aimer Monet et son travail de la couleur…
Mais raconter l’histoire du point de vue de son fils Jean et lors de son passage sur la ville me permettait de parler d’Argenteuil, de dépeindre toute une réalité de l’époque, en plus de l’univers pictural du peintre…

Avez vous cherché à vous rapprocher du style du peintre dans vos dessins ?

Pas du tout. Ce qui m’intéressait avant tout était de m’amuser avec ce qu’on connaît de lui et de la ville. Il peignait beaucoup sa famille, donc ca m’a été utile. Le cheval à roulettes du petit Jean, qui fait tant rêver les enfants d’aujourd’hui, par exemple, existe vraiment ! Mes dessins épousent aussi ce qu’on ressent au travers de ses peintures : une certaine douceur de vivre… Et puis sa période argenteuillaise permet d’illustrer d’autres facettes méconnues du peintre : Monet papa, Monet jardinier… ce Monet offre plus de libertés ! Mes planches synthétisent aussi ses toiles les plus connues : les coquelicots, la femme à l’ombrelle, que j’ai dessinée d’après mes souvenirs… dans un des dessins, j’ai même replacé ses amis : Manet, Renoir et Sisley, le sportif du groupe. J’ai vraiment conçu ce livre comme une balade qui fourmille de plein de détails. Ca permet de tricher dans le décor… sans en faire trop quand même. Du coup, la vie à l’époque d’Argenteuil devient une fenêtre sur la peinture pour les petits.

Vous connaissiez Argenteuil pour bien la restituer à l’époque du 19ème siècle ?

Je vis actuellement dans l’Ain. C’était donc un problème ! Mais j’ai utilisé les fonds d’archives, les images de cartes postales. J’ai découvert que c’était une ville très colorée, très éloignée des couleurs « ardoise » de Paris. Là, j’ai presque pu reprendre les paysages bretons dans lesquels j’ai grandi, avec la même inclinaison de pente pour les maisons. Sur certaines pages, on se croirait presque en Bourgogne aussi, alors qu’on est seulement à une dizaine de kilomètres de Paris !

Quelques illustrations du livre

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44