Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Jonathan Langlois

À 23 ans, Jonathan Langlois vient de publier son premier roman. Passionné par les plantes et l’heroïc fantasy (littérature fantastique avec fées, elfes, dragons...), il écrit pour s’évader... Et partager son univers.

Bio

1988 : naissance
1998 : lancement sérieux dans l’écriture
2005 : lycée d’horticulture
2008 : réinstallation à Argenteuil

«Max le zappeur a tout déclenché ». Moment crucial, époque école élémentaire : certains deviennent lecteurs compulsifs.

Tout y passe : « Les six compagnons », « Le club des cinq », l’annuaire ou Fantômette. Ajoutez Stephen King pour Jonathan Langlois et une rencontre décisive, au lycée cette fois. Sa bibliothèque se peuple alors exclusivement de magiciens, anges et démons. L’heroïc fantasy va rythmer sa vie au point qu’à 23 ans, cet Argenteuillais vient de publier son premier roman(*).
« Je ne peux pas me limiter à la réalité, alors je me construis librement un monde de fées. »
Bien… Et au matin, c’est un troll qui partage vos Miel pop’s ? Allez savoir… Un rien lunaire, il court les salons et reconnaît que les fans d’heroïc fantasy constituent une petite famille. Dont les membres savent très bien qui sont Tolkien, Gary Gygax et Les Chevaliers d’Émeraude.

« J’avais depuis longtemps des nouvelles en tête, quand mon frère, en 1998, m’a confié une idée de scénario », se souvient Jonathan, qui en écrit alors trois tomes. Certes « pas publiables en l’état » mais la plume est lancée. Le lit du roman fleuve tracé. Fleuve qui va prendre le temps de se structurer, épouser les parfaits méandres, emprunter les adéquates vallées de l’imagination.

Cinq ans seront nécessaires à la rédaction de son premier roman. « C’est une passion qui me permet de me vider la tête », explique le jeune romancier. Qui grise des feuilles blanches après en avoir choyé des vertes. Dans les jardins de la Ville de Paris pour qui l’auteur joue du sécateur. De la série verte aux plantes vertes, il n’y aurait qu’un pas ? « J’aime autant transmettre ma passion littéraire que voir des visages s’illuminer grâce aux fleurs. » Cet amoureux des jardins et des églises adore s’imprégner de l’histoire de ces lieux. Et trouve le temps de continuer à écrire, menant plusieurs projets de front.

Quand la sève de l’inspiration est là… On imagine Jonathan prévenant et pas franchement guidé par son égo. « C’est un rêve d’être publié. Je partage mon univers », confie ce grand réservé. Qui encore une fois cherche à s’évader du monde « où l’on vit et qui me fait un peu peur ». Mais s’il n’est pas du genre à mener les troupes pour lancer la bataille, il est la petite fée glissant un sourire sur le visage de chaque soldat..

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44