Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Xavier Dampied

À 21 ans, Xavier Dampied illustre avec brio ces jeunes Argenteuillais qui défient la vie avec leurs rêves et leurs espoirs. Lui, c’est le tennis et le pilotage. Et c’est à bord de ses projets qu’on a bien envie de l’accompagner…

Bio

1990 : naissance à Argenteuil
2000 : intégration à l’Argenteuil tennis club (Atc)
2006 : première qualification au championnat de France de Roland-Garros
09/2011 : intégration dans une école de pilotage

Xavier raconte avec simplicité son parcours tennistique commencé en 1998… à l’Argenteuil tennis club (Atc). Vainqueur du trophée Perrier du Val-d’Oise à deux reprises (2006 et 2008), il avoue avoir douté.

« À 13- 14 ans, j’ai subi plus de défaites que remporté de victoires. Soit je remontais rapidement la pente, soit j’abandonnais. »
La chance tourne. Ses deux victoires du trophée Perrier le conduisent au championnat de France de Roland-Garros en août 2006 et 2008.

Inquiet ? Pas une seconde. La rage de vaincre domine. Pas de vacances, entraînement intensif le mois précédant le championnat. Il arrive au tournoi avec un seul objectif : passer le premier tour.
Cette victoire-là, contre un adversaire ayant trois classements de plus que lui, il la garde bien au chaud. 2008 ne lui apportera pas cette satisfaction.
En parallèle, on le retrouve dans de nombreux tournois. Il est de ceux qui portent l’équipe d’Argenteuil au sommet du championnat du Val-d’Oise en 2009 et en Nationale 3, au trophée des matchs par équipe de 2010.

Aujourd’hui – joliment classé -2/6 –, il porte un regard plein de maturité sur son parcours. « Mon père a toujours été d’un soutien incroyable, depuis mes débuts. C’est un ancien boxeur. Il m’a inculqué les bonnes valeurs et m’a appris à développer une vraie force mentale. Et ça se ressent sur le terrain. »
Toujours formé à l’Atc, il bénéficie des entraînements technique de Sébastien Stalter et physique de Fabien Cauvet. Faire des choix, oser prendre des risques, être acteur de sa vie… Xavier scande ces phrases comme des slogans.

Appliqués en premier lieu à lui-même. Ce passionné d’aviation a su, dès l’enfance, qu’il voulait devenir pilote. Loin des clichés de sa cité du Val-d’Argent-Nord, il retrousse ses manches pour réaliser son rêve. Il se lance dans une première année de licence de mathématiques puis rejoint une classe préparatoire intégrée d’ingénieur en deuxième année avant de s’inscrire en école de pilotage. Et même si ce secteur est très concurrentiel, il se fait confiance et sollicite la bonne facette de son orgueil. « Ça bouillonne à l’intérieur », comme il aime à le dire.

« L’homme est de race d’or s’il sait diriger sa vie. » Xavier oriente sa vie ainsi, porté par cette théorie d’Hésiode.

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44