Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Quatre étapes pour obtenir du miel

Toutes les actualités
Partager Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Del.icio.us
Plusieurs étapes sont nécessaires pour passer des rayons de cire au miel en bocal.

Une fois les cadres prélevés, environ vingt-cinq pour les six ruches, les apiculteurs les ont transportés jusqu’aux locaux des Ateliers nature, la miellerie construite près des ruches n’étant pas terminée. Il faut faire attention à bien fermer les fenêtres : attirées par l’odeur du miel, les abeilles pourraient s’engouffrer dans le bâtiment.

 

miel - desoperculation
Les agents ouvrent les alvéoles de cire pour récupérer le miel

 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour transformer les rayons en miel liquide. Tout d’abord, il faut « désoperculer » les cadres au-dessus d’un bac : à l’aide d’un couteau, les apiculteurs ouvrent les alvéoles closes pour laisser le miel s’écouler.  La cire tombée au fond du bac servira à fabriquer de nouveaux cadres.

 

 

miel - extracteur
Un seau de miel bien rempli.

 

 

 

Ils placent ensuite les cadres dans un extracteur électrique. Grâce à la force centrifuge, le miel est projeté au fond de la cuve. Mais il n’est pas encore prêt à consommer : le liquide est plein d’impuretés : pollens, morceaux de cire, ailes d’abeilles, bulles d’air...  Les cadres, vidés, seront réinstallés dans la hausse pour une prochaine récolte.

 

 

 

miel - maturateur
Une fois filtré, le miel devra reposer huit jours avant d'être consommable.

 

 

Une fois récupéré dans un seau, le miel est ensuite filtré dans un « maturateur », ce qui permet de le clarifier. Il reste ensuite à patienter huit jours, le temps pour les dernières bulles d’air de remonter à la surface, avant de pouvoir étaler le miel sur nos tartines.

 

 

 

Dans une exploitation, une ruche produit environ trente kilos de miel. Mais comme nos abeilles ne sont installées que depuis quelques mois au Centre horticole, la récolte ne sera pas aussi importante cette année. Sur les six ruches, près de vingt-cinq kilos devraient tout de même être récoltés, pour cette première cuvée argenteuillaise.

Retour

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44