Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Les « hausses » : réservoir de miel pour l’homme

Toutes les actualités
Partager Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Del.icio.us
Pour pouvoir récolter du miel sans puiser directement au sein des ruches, les apiculteurs ont installé des hausses sur les ruches durant le mois de juin.

Sorte d'étages supérieurs placés sur la ruche, les "hausses" sont munies de nouveaux cadres. Elles permettent aux abeilles de continuer à fabriquer du miel, à l’écart du cœur de la ruche. Pour éviter que la reine ne monte pondre dans ces nouveaux cadres et prolonge la colonie dans cet étage, il a fallu installer des « grilles à reine » entre les hausses et les ruches. Le maillage de ces grilles est  trop serré pour laisser passer la royale abeille, bien plus grosse que ses congénères.

 

miel - chasse abeille
Le chasse-abeille, c'est ce losange grillagéLe chasse-abeille, c'est ce losange grillagé

La veille de la récolte, les apiculteurs du centre horticole ont retiré les grilles à reine et installé des « chasses-abeilles » à leur place. Ce système de grillage ne permet aux abeilles qu’une circulation à sens unique : elles peuvent ainsi descendre de la hausse vers la ruche, mais pas remonter.  Le lendemain, en les ouvrant, les apiculteurs n’ont ainsi trouvé que très peu d’abeilles dans les hausses.

 

Il arrive parfois que, malgré l’installation des grilles à reine, celle-ci ait pondu du couvain dans les hausses, durant les semaines précédentes. Lors de l’ouverture, de nombreuses abeilles sont alors encore présentes dans la hausse, s’occupant des œufs et des larves. C’est ce qui s’est passé dans la ruche n° 4, où les apiculteurs ont découvert une grande activité en soulevant le couvercle.

Ils ont alors dû enfumer la ruche avant de prélever les cadres gorgés de miel. Et en douceur : il s’agit de perdre le moins possible d’abeilles durant la manœuvre. Pour éviter cela, ils secouent et brossent les cadres au dessus de la hausse, afin que les abeilles redescendent dans la ruche.

 

Retrouvez la suite de l'article : Quatre étapes pour obtenir du miel

miel - hausse
Sorte d'étage supérieur à la ruche, la hausse est munie de cadres gorgés de miel.

Retour

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44