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Promenons-nous dans le patrimoine : La Lorraine Dietrich

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Une cité patronale à Argenteuil

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cité jardinIl y a cent ans, les dirigeants de l’usine Lorraine-Dietrich faisaient construire un ensemble de logements pour leurs ouvriers.

Répondant à la nécessité de fournir un logement aux ouvriers, de plus en plus nombreux au moment de la révolution industrielle, certains dirigeants engagent une politique paternaliste envers leurs employés et font construire des logements à proximité des usines. C’est ce qu’on appelle les cités patronales.

Le plus souvent, il s’agit de maisons alignées le long de rues créées près des lieux de travail. On trouve dans ces cités ouvrières des équipements collectifs, à l’instar des cités-jardins, construites dans les années 1920 selon les courants hygiénistes de l’époque. Mais, là où les cités-jardins souhaitaient apporter un nouvel idéal de vie, les cités-patronales étaient destinées à assurer le bien-être des ouvriers… et à contrôler leur présence à proximité de l’usine !

La cité Lorraine-Dietrich est ainsi réalisée entre 1910 et 1914 pour les ouvriers et les contremaîtres de l’usine La Lorraine installée à Argenteuil depuis 1907. Une soixantaine de maisons individuelles avec jardin se répartissent le long du boulevard du Général Delambre. Les habitations réservées aux contremaitres sont réparties autour de la place centrale, où se trouve l’accès au stade de l’usine.

Les constructeurs ont varié les éléments architecturaux et les volumes, apportant ainsi une diversité à cet ensemble immobilier. Les bombardements ayant causé de nombreux dégâts sur les habitations, l’ensemble de la cité ouvrière est reconstruit à l’identique après la Seconde guerre mondiale.

En France, les premières cités ouvrières à proximité d’usines sont créées par les industriels du textile à  Mulhouse en 1853. Ce type d’urbanisation, à l’instigation d’un patron, va se prolonger jusque dans les années 1960, la pénurie de logements sociaux se faisant toujours sentir. On trouve ainsi un grand nombre de cités construites par les compagnies d’électricité ou de chemin de fer.

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