Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Claude Monet à Argenteuil

Toutes les actualités
Partager Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Del.icio.us
Un reportage de VoNews.fr

On associe souvent Claude Monet à Giverny mais on oublie que l'une des périodes les plus célèbres de cet artiste d'exception se passe à Argenteuil. Pendant 6 années, le peintre va séjourner dans deux maisons de la ville. Durant son passage à Argenteuil, Claude Monet va peindre plus de 250 tableaux.

De 1871 à 1878, l'un des maîtres de l'Impressionnisme va choisir de résider à Argenteuil. Il y trouve ce qu'il cherche: un petit bourg en pleine nature mais tourné vers la modernité. Le train relie la ville à la capitale. En 20 minutes, Monet est à Paris. Il profitera de ces voyages pour immortaliser la gare saint Lazare à plusieurs reprises.

De son séjour à Argenteuil, il nous reste des chefs d'oeuvres : le pont d'Argenteuil, Les coquelicots, les régates et le pont de chemin de fer. Des sujets que l'artiste va trouver aux portes de sa maison ; les rives de Seine ne sont qu'à une centaine de mètres de chez lui. Sa femme et son fils seront aussi immortalisés dans de nombreuses oeuvres. Du passage de Claude Monet à Argenteuil, il nous reste ses oeuvres et sa dernière maison. Elle ne se visite pas. Elle appartient à la ville qui l'a rénové.


Claude Monet à Argenteuil par vonews95

Retour

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44