Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Atelier nature d'hiver

Toutes les actualités
Partager Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Del.icio.us
Pour vos haies, osez l’osier...

Ce mercredi après-midi 19 novembre 2014, les « élèves » de l'Atelier nature étaient à pied d'œuvre. Munis de leurs sécateurs, ils ont réalisé une haie de saule (osier vivant) et appris à faire des décorations pour les jardinières.

Quelle est la différence entre saule et osier ? 
Le saule est l’arbuste, l’osier, les jeunes pousses de saules souples obtenues par une coupe annuelle hivernale. C'est le produit que l’on va confier au vannier. Il reste 150 vanniers en France, là où 40 000 personnes vivaient de la vannerie au début du siècle dernier. Le mot vannerie vient de « van », cet ustensile fabriqué en osier qui servait, dans un courant d’air, à séparer le grain de l’ivraie. Un travail très fatigant, confié souvent aux femmes, qui se disaient donc « vannées » à la fin de la journée…


Que retenir de cet atelier ?
Le saule peut prendre toutes les formes, planté en pleine terre et dans des jardinières, il se plie à la volonté de l’homme. Il est beau, peut durer dans le temps, sans avoir le pouvoir destructeur et polluant du plastique.


"Vannés", nos élèves jardiniers ne l'étaient pas, après deux heures d'apprentissage, et une tisane réconfortante, ils sont rentrés chez eux, prêts à appliquer les conseils de Pierre et Julien les jardiniers.

 

Les illustrations sont tirées de  "Les nouveaux espaces de jeux naturels Contruire en saule vivant et en bois" de Richard Wagner aux Editions Terre Vivante.

Retour

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44