Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Sainte Tunique d’Argenteuil : aussi en chocolat

Toutes les actualités
Partager Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Del.icio.us
Par-delà la foi et de l’histoire, la Sainte Tunique inspire aussi les artisans. Elle fait ainsi des émules dans le secteur alimentaire, voire gourmand. En l’occurrence chez Nature et Cacao, où le pâtissier Christophe L’Hermitte a mis au point une tunique en chocolat.

Aux saveurs délicates d’un chocolat bio noir, lait et blanc, elle est à croquer pour 15 €, dès le 25 mars.

D’une nature discrète, Christophe L’Hermitte assure pourtant la promotion de son idée et de son travail autour de la Sainte Tunique d’Argenteuil. « Habitant Argenteuil depuis 15 ans, j’avais envie d’apporter ma modeste contribution à l’histoire de la ville, marquée par cette fameuse tunique qui aurait été portée par Jésus… » Lorsqu’il a appris la confirmation de l’ostension du vêtement saint par le diocèse de Pontoise, le pâtissier-chocolatier a imaginé saluer l’événement à sa façon, en assurant par la même occasion la promotion de son savoir-faire et de sa boutique. L’équipe d’Argenteuil.fr a interviewé le commerçant dans son laboratoire, exclusivement réservé au façonnage du chocolat et où il règne une température constante à 18°C.

« Que ce soit pour la tunique ou pour tout autre produit en chocolat, je ne travaille qu’avec des fèves de cacao issues de l’agriculture biologique. C’est grâce aux conseils de l’un de mes fournisseurs – très peu nombreux, à ce moment-là, à importer du chocolat bio ! – que j’ai choisi ce label en m’installant à mon compte il y a huit ans, avec mon épouse Nathalie. Aujourd’hui, je n’ai que deux fournisseurs de chocolat biologique, qui achètent leur produit brut uniquement en Amérique latine et aux Antilles, essentiellement au Pérou, en Bolivie et à Saint-Domingue, selon la démarche du commerce équitable. Ils le transforment en France et me le livrent prêt à l’emploi. Un chocolat certifié sans lécithine de soja, ce qui est très important pour moi. Ça m’évite d’introduire dans mes denrées un sous-produit de soja, plante dont les Etats-Unis sont de grands exportateurs avec force OGM, pesticides et solvants… »

L’ostension de la Sainte-Tunique reste un évènement religieux pour les croyants catholiques, et historique pour tous, croyants ou pas, Argenteuillais ou pas. Christophe L’Hermitte, le pâtissier-chocolatier local, s’inscrit dans une démarche plus large. Mettre en valeur sa ville par la qualité de son travail, un savoir-faire artisanal qu’il pratique avec passion depuis son apprentissage à l’âge de 16 ans – il en a 49 aujourd’hui.

Venez déguster/acheter « sa » tunique en chocolat bio (noir, lait et blanc/noir et lait) au sein de la boutique « Nature et cacao », installée 53 avenue Gabriel-Péri.

Vous pourrez également y trouver des pâtisseries traditionnelles (non bio), comme le Chanti (mousse de chocolat au lait avec une meringue très légère), l’éclair au chocolat blanc ou noir (glaçage garanti tout chocolat) !) ou le Maltais (gâteau rectangulaire chocolat-orange décoré d’une feuille chocolatée en éventail)… sans oublier bientôt les glaces quand le soleil incitera les passants à en déguster !

La boutique est ouverte du mardi au samedi, 10h30-19h ; dimanche, 10h30-13h.
Et exceptionnellement les dimanche et lundi de Pâques (27 et 28 mars), de 10h30 à 16h30. 01 39 84 19 05.

Commande possible en ligne > nature-cacao.com

Les étapes détaillées de fabrication sur Ville d’Argenteuil (officiel)

Retour

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44