Argenteuil Le site de la ville d'argenteuil

Promenons-nous dans le patrimoine : au gré de l’ermitage du Marais

Toutes les actualités
Partager Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Del.icio.us
Semaine après semaine, (re)découvrez les sites remarquables qui font la richesse du patrimoine de la ville ! Premier rendez-vous, l’intimité de l’ermitage du marais...

Situé dans le Parc Mirabeau (Val-Notre-Dame), en face du Stade du Marais, l’ermitage du Marais témoigne du patrimoine d’Argenteuil de par sa seule présence au milieu de ce parc de verdure. Longtemps identifié à une chapelle, ce petit édifice, simplement composé d’une toiture à bâtière et de sa tourelle, était lié au Château du Marais qui trônait, jusque dans les années 1950, à l’emplacement  de l’actuel stade. En 1786, il est habité par le Prévôt des marchands de Paris, Jaques de Flesselles.

Amie et fidèle du prévôt, Marie Mignot de Bussy lui dédia en 1788 cet ermitage. Le tympan qui surmonte le portail de l’édifice témoigne d’ailleurs de ce don. Sous la couche d’enduit d’une restauration précaire, on peut en effet déceler la figure du pèlerin et de la chanoinesse ainsi qu’une inscription en ancien français qui caractérise le lieu : Gaudir ici (se réjouir ici).

vue de l'ermitageL’ermitage servait effectivement de lieu de repos et de recueillement au milieu du grand parc qu’il faut imaginer à l’époque longé de grandes rangées d’arbres.
Ces constructions étaient notamment très appréciées de la période romantique, de la fin du 16ème au début du 19ème siècle.

Usé par le temps et les conflits qui ont ponctué le 20ème siècle, le bâtiment a connu un nouveau souffle grâce à la volonté de restauration du Conseil général en 2005, avec l’aide de M. Berhault, architecte du patrimoine.

La rénovation n’a simplement pas pu suivre son état d’origine, en raison de l’absence d’éléments et de plans, mais a conservé les dernières dispositions connues qui rendent bien compte de son aspect
romantique de la fin du 19e siècle.

 

Profitez du nouveau visage du parc Mirabeau pour vous replonger dans cette époque.

Retour

Plan du site

Ma Mairie

Mes démarches

Ma Ville

Participation citoyenne

Actualités

Mairie d'Argenteuil

12-14, boulevard Léon Feix
BP 721
95107 Argenteuil Cedex
(France)

Tél : 01 34 23 41 00
Fax : 01 34 23 44 44