Actualités

De l’art à la page

Actualités De l’art à la page

Culture Publié le 09 novembre 2017

”Le mois du graphisme”, organisé par les médiathèques municipales depuis 2013, change de nom. Il devient ”De l’art à la page”.

«Proposer un musée éphémère dans la médiathèque. C’était le but, pour favoriser la rencontre entre visiteurs et artistes, illustrateurs et/ou graphistes », explique-t-on à la médiathèque Elsa-Triolet & Aragon. Cela permet au public de découvrir les différentes étapes de la création d’un livre illustré. La démarche sert aussi à faire découvrir des artistes.

Cette année, l’événement s’organise autour du travail de l’illustratrice franco-togolaise Magali Attiogbé, exposée pendant un mois et animatrice d’ « un atelier au cours duquel les enfants vont dessiner les bâtiments de leur « rue idéale » (école, jardins, commerces...) ; cette rue sera ensuite présentée sous forme de dépliant.» Variété, inspirations liées à la nature et à la vie quotidienne... « Vous découvrez un univers coloré, riche de détails et de personnages étonnants », visibles dans les trois médiathèques municipales – reproductions d’illustrations, dessins préparatoires, couvertures de magazines, jouets...


Magali Attiogbé
Le style très solaire de Magali Attiogbé mélange la liberté des formes et l'énergie de la couleur. Elle réalise également de nombreux assemblages de récupérations pour créer des motifs africains à l'européenne.

Née à Atakpamé au Togo au début des années 1980, Magali Attiogbé est arrivée en France à l'âge de trois ans. Se passionnant depuis toute petite pour la sculpture et la peinture, elle décide d'aller étudier les arts appliqués à Lyon après l'obtention de son bac littéraire. Achevant ses études sur Paris, elle obtient ainsi son DMA d'illustration à l'école d'Estienne en 2002. Dès lors, elle a travaillé sur des supports aussi variés que les affiches, les livres, la presse, les cartes postales, les jouets en bois…


Pour en savoir plus sur elle ou sur son travail, rendez-vous sur son site !

4 Novembre - 2 Décembre

  • Ateliers dès 7 ans : 4 Nov., 10h (META) ; 25 Nov., 10h (MRD) et 15h (MVND) :