Actualités

Ciné-cinglés 2020

Actualités Ciné-cinglés 2020

Sortir Publié le 07 janvier 2020

Il est LE rendez-vous incontournable des passionnés du 7e Art. Les Cinglés du cinéma reviennent.

Nouveau clap, fin janvier, avec la 32e édition des Cinglés du cinéma : une foire internationale de collectionneurs (espace Jean-Vilar) à laquelle est adossée une vingtaine de projections (cinémas Jean-Gabin et Figuier blanc).

Cette année, coup de projecteur sur le cinéma japonais. « Cette foire est née à Argenteuil, s’est installée au fil des ans. C'est une fierté que d'avoir, ici, l'un des rendezvous de collectionneurs les plus importants d'Europe, » indique-t-on à la direction municipale de l’Action culturelle. « Les différentes éditions permettent de partir à la rencontre d'un thème, d'un pays, d'une culture, d'un invité ou bien d'une pratique particulière. L'année dernière, ont été choisis les effets spéciaux, des origines à aujourd'hui. Cette année, zoom sur le cinéma nippon. »

Et la foire traditionnelle accueille toujours les stands de collectionneurs (matériel, objet insolite, affiche, photo...). « (re)Connu, l’événement attire beaucoup de visiteurs, il a vu passer de nombreuses références – Jean-Pierre Mocky était un habitué, Agnès Varda, Jan Kounen, Patrice Leconte… Il permet aussi de mener un travail de sensibilisation avec le public scolaire. »

Autour de la foire, plusieurs animations : ateliers kamishibaï (petit théâtre ambulant sur papier), manga, sashimono (port de bannières traditionnelles), yokaï (esprits, fantômes, créatures surnaturelles du folklore nippon), maquillage ; défilé de cosplayers et créations japonaises ; démonstrations de bodypainting ; bornes d'arcade et de retrogaming, projections et expositions.

Du 8 au 26 JANVIER, les salles obscures locales proposent trois cycles : 1/ Yasujirô Ozu, une référence, notamment pour son observation en noir et blanc et presque sociologique des Japonais ; 2/ focus sur le travail de Satoshi Kon, réalisateur de films d’animation, plus influencé par le cinéma occidental ; 3/ Hayao Miyazaki, dont les bijoux d’animation sont bien connus aujourd’hui en Europe.
VEN. 24 (les pros) et SAM. 25 JAN. (tout public)

Renseignements : Direction de l’Action culturelle - 01 34 23 58 00

En savoir plus