Actualités

Semaine de l’orientation

Actualités Semaine de l’orientation

Jeunesse Publié le 28 février 2018

Organisée par la Ville, concentrée sur trois jours, la manifestation est accueillie espace Jean-Vilar, ouverte gratuitement aux établissements secondaires argenteuillais.

Elle regroupe une quarantaine de stands sur différentes filières d’études et de métiers et accueille majoritairement des offres issues du territoire et villes alentours. Nouveauté 2018 : outre l’accès aux jeunes de 3e et de terminale, s’y ajoute celui aux 4es et des 1res, niveaux de classe où l’on commence à mûrir quelques projets de formation...

Côté lycéens, on parle de «Salon de l'enseignement supérieur». Y participent plusieurs universités de proximité ; des écoles et instituts ; les lycées d’Argenteuil proposant des formations post-bac et/ou professionnelles ; des organismes de formation (alternance...) ; des entreprises du bassin économique et le Mevo (mouvement des entreprises du Val-d’Oise) ; des représentants des secteurs Défense et Secours...

6 MARS, 8h30-12h30; 13h30-17h.
Côté collégiens, 8 grands pôles, organisés en «Forum des métiers» : études générales et polyvalentes ; hôtellerie-restauration ; santé-social-soins à la personne-enfance-animation ; commerce-vente-gestion ; défense-protection- secours ; automobile-transport-logistique ; industrie-bâtiment-environnement ; arts et spectacles ; et une base consacrée à l’information-orientation.

8 MARS, 9h-11h30; 13h30-17h15.
9 MARS, 9h-11h30; 13h30-16h30.
Réception des visiteurs assurée à tour de rôle par 8 élèves de 2nde et 1re de bac. pro. Accueil (lycée Cognacq-Jay) pendant les 3 jours.

Outre la Semaine de l'orientation, proposée chaque année, le Bureau information jeunesse (BIJ-Ville) et le Centre d'information et d'orientation (CIO-éducation nationale) sont à la disposition des jeunes toute l'année pour tout renseignement sur les filières d'études, formations et métiers.