Actualités

Haut les masques !

Actualités Haut les masques !

Sortir Publié le 16 mai 2018

Le carnaval est de retour le 2 juin, centré cette année sur les carnavals du monde. Tout début juin, une dizaine de chars convergera vers l’avenue Gabriel-Péri.

Voir l'image en grandA Dunkerque, on oublie tout, à commencer par les barrières sociales; à Venise, on se montre masqué; et à Rio, on danse intensément, peu vêtu mais tout en paillettes. Le carnaval est un bien commun de l’humanité, décliné au gré des cultures et des latitudes. A Argenteuil aussi, c’est une tradition, et pour sa nouvelle édition du 2 juin, le thème retenu est tout simplement les carnavals du monde.

Sept associations ont répondu présent et décoré un char. Certaines ont fait preuve d’une impressionnante créativité comme Oued Noun France qui a porté son imaginaire sur les chameaux du désert – plusieurs membres de l’association sont originaires d’une région marocaine située aux portes du Sahara –, ou Savane kreyol qui proposera une sorte de carnaval des Antilles. Quant à la direction municipale de l’Enfance, elle s’est inspirée des super-héros.

Entre chaque création made in Argenteuil, on devrait retrouver des circassiens et des animations évoquant les carnavals célèbres. L’on pourrait donc croiser quelques costumes à plumes et autres arlequins. Qui ne garderont pas l’estomac dans les talons en cas de fringale puisque d’autres associations proposeront outre des animations, de salvateurs stands de restauration..