Actualités

21 juin : Fête de la musique

Actualités 21 juin : Fête de la musique

Sortir Publié le 14 juin 2019

Outre les concerts et animations proposés dans toute la ville, la scène dressée au parc des Berges accueillera le célèbre duo malien Amadou et Mariam.

Ils ont travaillé avec Manu Chao et Damon Albarn (leader des groupes Gorillaz et Blur), ont déjà assuré la première partie de Coldplay et ont reçu les honneurs de Barack Obama. Quel pedigree pour le duo qui sera sur la scène locale de la Fête de la musique, le 21 juin (20h30), après un premier plateau de groupes locaux (18h30) ! Qui ? Deux figures donc, couple à la scène comme à la ville : Amadou et Mariam, duo emblématique de la musique ouest-africaine. Les Maliens se sont fait connaître en France au début des années 2000 avec leur album Dimanche à Bamako. Depuis, ils n’ont cessé de mélanger les guitares d’Amadou aux sonorités de leur pays d’origine, remportant de nombreux prix. Leur bonne humeur communicative donnera tout son sens au terme “fête” de la musique.

Pour rester fidèle à la manifestation, créée en 1981, l’après-midi et la soirée mêleront pratiques professionnelles, stars internationales donc et pratiques amateures.

Parc des Berges

De 17h à 18h30 : Mettez-vous aux couleurs de l’Afrique de l’Ouest
Participez aux ateliers du musée du quai Branly – Jacques Chirac :
Atelier wax !
Créez de petits objets, bracelets et porte-clefs à partir de wax, tissu emblématique et identitaire de l’Afrique de l’Ouest et emportez-les chez vous.
A 17h, 17h30 et 18h
Initiation à la cuisine ivoirienne
Découvrez les saveurs et les senteurs de la Côte d’Ivoire.
A 17h et 17h45
Contes et légendes
Petits et grands, rassemblez-vous pour écouter les contes et les légendes d’Afrique de l’Ouest.
En continu (durée : 15/20 minutes environ)
Ces trois ateliers sont en accès libre dans la limite des places disponibles
Voyagez grâce au marché des créateurs
L’association solidarité Argenteuil Kouritenga – Solarkour qui aide au développement des populations de la province de Kouritenga au Burkina Faso et Aïssata Tounkara, SO&SO, Naturel Beauty vous proposent une sélection de créations et de produits artisanaux.
Glanez à travers l’exposition en plein air sur la musique d’ici et d’ailleurs
Réalisations des artistes en herbe de la Maison de Quartier du Val Sud

De 18h30 à 20h : découvrez les pépites de la scène locale
- Broken Arms (Rock) Ces amateurs de rock vous proposent un set allant du rock alternatif au métal en passant par le grunge.
Koukouzino (Raï)
- Happy Face (Rock/Pop/Folk) : Happy Place est un trio de jeunes Franciliens inspirés par divers styles, allant des mélodies vocales irrésistibles de la pop au gros son des guitares saturées du rock. Leurs chansons, souvent cyniques et drolatiques, s'inspirent de la vie parisienne et du monde contemporain.
- Orchestre Noujoum Achtouken (berbère chaâbi) : cette troupe musicale dont les membres sont originaires du Maroc nous entraîne sur les rythmes de la chanson amazigh moderne.

20h30 : Amadou et Mariam en concert
Restauration et buvette sur place

Conservatoire
18h45 : musique brésilienne, fanfare et Batucada par l’orchestre à vents, les percussionnistes et élèves de formation musicale.

19h00 : musiques jazz et sud-américaines par les ensembles à vents (flûtes et clarinettes).

L’Atelier
A partir de 15h : promenades musicales / concerts itinérants dans les jardins de l’abbaye et la salle de l’Atelier par les élèves du CRD et de l’Estudiantina d’Argenteuil.

19h : Flavien Soyer ( Bandolim 10 cordes )& José Ferreira ( Guitare 7 cordes ) : l’histoire d’une amitié entre une mandoline et une guitare
Alternant le répertoire traditionnel du choro et les créations des artistes d’aujourd’hui, ces deux passionnés de musique populaire brésilienne attachent une grande importance à la couleur et au timbre de leur formation.

Maison de Quartier du Val-d’Argent-Nord / Médiathèque Robert Desnos
Esplanade de l’Europe
Animations musicales
Navette gratuite pour le parc des berges à 19h30. Renseignements et inscriptions auprès de la Maison de Quartier.

Le Colporteur
De 16h30 à 19h : animation musicale
Navette gratuite pour le parc des berges à 19h45. Renseignements et inscriptions auprès de la Maison de Quartier.

Musée Sauvage
De 18h à 20h puis de 22h30 à minuit : DJ sets (techno, house, hip hop, électronica)

Cinéma Le Gabin
A 18h15 : Avant la séance d’Aladdin, un quintet de flûtes traversières du Conservatoire jouera en lever de rideau.
Ils proposeront 10’ de musique : Hallelujah de Leonard Cohen ainsi que des extraits de musique de films de Michel Legrand.
L’ensemble des propositions est gratuite, sauf place de cinéma pour Aladdin.