Actualités

23 juin : Air’genteuil

Actualités 23 juin : Air’genteuil

Sortir Publié le 19 juin 2019

Pour l’arrivée de l’été, laissez-vous doucement griser par les évolutions colorées des cerfs-volants de l’ association Hurricane et de ses consœurs venues de toute la France.

Voir l'image en grandUn souffle de vent pour carburant d’une chorégraphie aérienne et poétique. Elle ne daterait pas d’hier. L’on en situe l’origine avant la naissance du Christ, en Chine, avant migration vers le Japon. L’Occident attendra la fin du XIIe siècle pour admirer le spectacle de ces engins reliés à leur pilote par de simples fils.

Après le succès de la première édition, en 2018, Argenteuil se positionne encore un peu plus à la pointe de la mise en valeur de ces objets volants parfaitement identifiés tant ils sont bariolés.
Le 23 juin, Air’genteuil animera à nouveau le spot de la butte d’Orgemont grâce à l’équipe du club Hurricane. Outre la fête et l’émerveillement, la journée permettra de promouvoir la dimension environnementale et écologique des cerfs-volants. La fête justement : elle comprendra démonstrations et initiations pour que chacun goûte à l’expérience, quasi mystique, de l’envol puis du pilotage de ces oiseaux de papier et/ou de tissu. On pourra également fabriquer son propre piaf, et bien sûr, se désaltérer et se restaurer.

Quant à la fameuse butte – spot idéal et vue superbe sur Paris et l’Ouest parisien –, l’ Agence des espaces verts d’Île-de-France l’ a sacrément mise en valeur depuis ses réaménagements en 2015, qui complètent ceux engagés depuis plusieurs années sur l’ensemble des buttes du Parisis.

Face à ces ballets célestes à l’aérienne sensualité, l’on oubliera les origines militaires de ces engins qui servaient aussi de signal, à porter des messages ou effrayer les ennemis pour se rappeler que ces curieux objets étaient aussi utiles à la météorologie ou au sauvetage en mer.

DIMANCHE 23 JUIN, 11h-19h
butte d’Orgemont (accès av. de Stalingrad).

Navettes gratuites, départ toutes les 30 minutes
GARE D’ARGENTEUIL : DE 11H À 17H30
PLACE CHAUVELOT : DE 11H15 À 17H45