Actualités

Le tri pour la vie

Actualités Le tri pour la vie

Jeunesse Publié le 22 juin 2018

Institutions et associations s’y collent volontiers. Alors pourquoi pas les habitants ? Auprès d’eux, 12 jeunes volontaires en service civique ont conduit pendant huit mois une sensibilisation au tri sélectif.

Vous ? Les habitants d’Argenteuil et de Bezons, logés en collectif, qui devez adopter le geste du tri… avec facilité, voire automatisme ! Eux ? Un groupe de jeunes (16-25 ans) recrutés par l’association Unis-cité Val-d’Oise pour leur service civique. Avec eux, les formant à l’animation et au tri, l’éco-organisme Citeo (financeur du programme, habilité par l’État), en partenariat avec le syndicat Azur et les villes d’Argenteuil et de Bezons, menait un projet pilote, baptisé Unis-citri.

1 500 Argenteuillais et Bezonnais environ ont ainsi pu être participants d’animations proposées à domicile, à l’école, en Maison de quartier, sur les marchés… * ; et d’un concours, « Défitri », auquel 48 foyers se sont inscrits. Le tri sélectif, le recyclage des objets triés et leur utilité constituant en permanence le cœur des sensibilisations, les plus concrètes et pédagogiques possibles. Difficile pour le moment de savoir si la mayonnaise a pris…La mobilisation du groupe de jeunes sur le territoire étant bouclée, il s’agit maintenant d’envisager une (des ?) suite(s). Le tri ? Oui ! En améliorer la qualité ? C’est mieux. Et diminuer la quantité de déchets, pour en diminuer les volumes ? Encore mieux !

* aidés du bailleur AB-Habitat et de ses personnels gardiens, d’associations…

photo : Stand du syndicat Azur tenu par les jeunes du dispositif Unis-citri, lors de la manifestation Air’genteuil, le 17 juin dernier