Actualités

Culture d'automne

Actualités Culture d'automne

Culture Publié le 30 septembre 2018

Un mois d’octobre placé sous le signe de la convivialité et de la transmission.

Tout d’abord, au travers du partenariat que nous avons initié avec l’Ésat de Cormeilles-en-Parisis pour l’ouverture du bar du Figuier blanc avant certains spectacles. Vous pourrez profiter d’une restauration et d’un moment convivial tout en permettant l’insertion et l’activité de travailleurs en situation de handicap.

Dans un esprit toujours aussi convivial, au cinéma, le dimanche 14 octobre, nous vous attendons pour le « Grand Bal », une après-midi d’initiation à la danse, avant de visionner le film « Le Grand Bal » et de restituer vos acquis sur la scène du Figuier blanc.

Cette même scène que fouleront ce mois-ci, pour notre plus grand plaisir, des artistes aussi appréciés que François Berléand, Éric Elmosnino et Évelyne Buyle lors du spectacle « Ramsès II », ou bien encore la chanteuse Juliette ! « Les Vêpres de Monteverdi » viendront enchanter vos oreilles dans le cadre du festival baroque de Pontoise après avoir fait l’objet d’une conférence en médiathèque, d’une autre à l’Université Inter-âges, et d’une master class avec les élèves de chant du conservatoire à rayonnement départemental. Tout cela, en plus du travail de transmission mené dans les classes d’élémentaire et de collège autour de cette oeuvre, afin de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.

Dans un autre style, la Cave vibrera au son du rap de Nusky et d’OR, de quoi plaire à nos jeunes argenteuillais !

La convivialité est aussi de mise à l’Atelier autour des ateliers dédiés aux familles ou à la cuisine qui auront lieu le dimanche ou bien encore avec la magnifique et émouvante exposition « Argenteuil et la Grande Guerre » que je vous invite à découvrir.

Les médiathèques fêteront l’écriture, le samedi 20 octobre en clôture des résidences de François Bon et Pierre Ménard, l’occasion de participer aux performances, lectures et échanges qui ponctueront cette journée, dans un esprit de partage et de découverte. Les plus petits, de 0 à 3 ans, auront aussi leurs moments festifs, lors des ateliers comptine qui voient le jour ce mois-ci dans les médiathèques de la ville!

Enfin, premier évènement culturel du territoire Boucle Nord de Seine, Argenteuil intègre cette année les Portes ouvertes d’atelier d’artistes (Podada) qui se dérouleront le weekend du 13 et 14 octobre. Quoi de mieux pour sillonner et découvrir le territoire que d’aller à la rencontre de ses artistes, de leurs ateliers et de leurs créations !

Très bon mois culturel à tous !

Georges Mothron,
Maire d’Argenteuil,
Président de Boucle Nord de Seine

En savoir plus