Actualités

Friche Balzac : bientôt

Actualités Friche Balzac : bientôt

Projets Publié le 17 octobre 2018

Au dernier conseil municipal (25 septembre), a été approuvée la cession du terrain dit Balzac aux promoteurs Nexity-Group Life'. Ceux-ci proposent un programme immobilier qui permettrait d’utiliser un terrain abandonné depuis 13 ans.

La friche Balzac – du nom de la tour désertée il y a 30 ans, démolie en 2005 – fait enfin l’objet de quelques perspectives concrètes «et pour la municipalité, réalistes.

Plusieurs tentatives de réalisation d’équipements publics ou privés n’ont pas abouti faute de financement, ce qui nous a conduits à lancer une consultation auprès de différents opérateurs fin 2017», rappelle Gilles Savry, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme et à l’Habitat.

Idéalement situé près de la gare du Val-d’Argent, proche d’équipements publics (patinoire, IUT, hôpital), le terrain de plus d’1 ha serait aménagé pour «assurer une continuité urbaine entre Val-Sud et Val-Nord via l’av. Maurice-Utrillo, en concevant un programme mixte desservi par de nouveaux espaces publics notamment au niveau du pont.» Ces aménagements publics dessineront des «cheminements piétons pratiques, agréables et sécurisés depuis la gare en élargissant les trottoirs.» Pour répondre aux besoins du quartier, sont envisagés la création : d’une résidence seniors, de plusieurs commerces de proximité en rez-de-chaussée d’immeubles, d’une crèche, d’un centre médical et d’un centre d’imageries médicales ;

Précision : la résidence seniors et les logements sont idéalement orientés sud/sud-ouest et seront accessibles de l’av. Maurice-Utrillo à partir du pont ou de la Voie nouvelle, créée par la Ville entre les rues Louis-Lhérault et Poirier-Fourrier.