Actualités

Plan Grand froid activé dans le Val-d'Oise

Actualités Plan Grand froid activé dans le Val-d'Oise

Ma ville Publié le 31 janvier 2019

Le gymnase Brossolette abrite les personnes les plus vulnérables.

Déclenché le 21 janvier, le Plan Grand Froid va durer au moins jusqu’au 12 février.

Dans le cadre de la campagne hivernale 2018-2019, Argenteuil a répondu favorablement à la possibilité de mettre à disposition des services de l’État le gymnase Brossolette pour une mise à l’abri des personnes les plus vulnérables en cas de baisse significative des températures. En parallèle, en fonction des situations, une orientation vers l’accueil de jour du Centre d’hébergement d’urgence municipal peut être faite.

Lundi 28 janvier, 10 personnes ont été accueillies au gymnase, ouvert 24h/24 et géré par l’association France Horizons, 5 orientées par le 115 et 5 par les maraudes de la Croix-Rouge. Mardi 29 janvier, ce sont 30 personnes qui ont été mises à l'abri, certaines se sont présentées d'elles-mêmes, d'autres ont été amenées par des administrés argenteuillais. Le CHU d'Argenteuil a aussi recueilli plusieurs sans-abris.

Nous vous rappelons que pour les personnes souhaitant être prises en charge par les équipes de la Croix-Rouge, il faut appeler le 115, numéro vert mis en place par la préfecture.

Les conseils en cas de grand froid :
- Prêter une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées
- Limiter les efforts physiques
- Ne pas surchauffer son appartement et vérifier sa bonne ventilation pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
- Ajouter par-dessus ses vêtements chauds, un coupe-vent imperméable, couvrir mains, pieds, tête et cou.