Actualités

Inscriptions sur les listes électorales

Actualités Inscriptions sur les listes électorales

Elections Publié le 13 mars 2019

Les élections européennes auront lieu dimanche 26 mai 2019.

Si vous n'êtes pas encore inscrit·e sur les listes électorales, vous avez jusqu'au dimanche 31 mars 2019 pour le faire, avec la mise en place du répertoire électoral unique.

La démarche peut s'effectuer auprès du service des Affaires Générales à l'Hôtel de Ville, dans les mairies de quartier, par courrier, ou sur www.service-public.fr.

L’ensemble des électeurs de la commune inscrits avant cette date recevront leur carte électorale avant le 26 mai 2019 pour pouvoir voter aux élections européennes.

Procuration : Vous partez en vacances au moment des élections ? Vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer ? Le vote par procuration vous permettra d'accomplir votre devoir civique.

Vous devez vous présenter en personne, soit :

  • Au commissariat de police (de votre lieu de résidence ou de travail
  • Au tribunal d'instance de votre lieu de résidence ou de travail

L'électeur qui votera à votre place doit être inscrit sur les listes électorales de la commune et ne pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Vous disposez jusqu’à la veille du scrutin (avant midi) pour l’établissement du document. Si vous effectuez votre démarche au tout dernier moment, la mairie pourrait ne pas disposer de la procuration autorisant le mandataire à voter pour vous en raison des délais d’envoi. Alors, n’attendez pas !