Actualités

Maison Claude-Monet

Actualités Maison Claude-Monet

Ma ville Publié le 04 juillet 2019

Un lieu permanent dédié à la culture. Voilà l’idée proposée pour la bâtisse qui a accueilli le peintre Claude Monet et sa famille entre 1874 et 1878. Réaménagée pendant 18 mois, la maison deviendrait lieu dédié à “Monet l’Argenteuillais” et point d’accueil touristique, intégrés à l’offre patrimoniale francilienne.

Murs légèrement rosés et volets verts. Comme au temps où l’un des plus célèbres peintres impressionnistes l’habitait avec sa famille, l’extérieur de la maison (rachetée par la Ville en 2003) a été restauré en 2010. C’est grâce à plusieurs tableaux du maître lui-même, où il représentait son logis, qu’on a pu retrouver les couleurs d’origine. Mais au-delà de cette démarche, tout le monde regrette – Ville, associations culturelles, touristes… – que la maison de Claude Monet ne soit pas intégrée aux balades impressionnistes d’Île-de- France et de Normandie.

Étroit et inadapté aux passages du public, l’intérieur ne se visite pas. Seuls le jardin et les façades de la maison sont visibles, ouverts pour les Dimanches du patrimoine et les Journées européennes du même nom. Il fallait trouver une solution, qui permette une réelle mise en valeur du lieu, « selon un équilibre subtil entre : l’histoire d’un peintre devenu prestigieux dont la Ville ne possède aucune toile ni trace mobilière ; le passage d’une bourgade agricole vers une cité industrielle dynamique, dont le peintre s’est fait témoin et passeur dans beaucoup de ses tableaux ; l’inclusion dans un circuit touristique impressionniste ; et l’apport de nouvelles technologies pour attirer le public, notamment les jeunes [escape game possible]. » C’est le projet auquel s’est attelée l’actuelle municipalité, avec la direction de l’Action culturelle (Patrimoine) et un cabinet d’étude (CBC XII/Marc-Chabanne architecte). Innovant, selon un concept contemporain de musée et valorisant à la fois les toiles du maître et la ville d’Argenteuil, le dossier a été présenté en conseil municipal en mars dernier.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL
MAI-AOÛT 2019 :
choix de la maîtrise d’oeuvre
SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2019 :
études avant travaux
Courant JANVIER 2020 :
démarrage des travaux
1 TRIMESTRE 2021 :
chantier bouclé.

adresse : 21 boulevard Karl-Marx