Actualités

Partir en toute sérénité

Actualités Partir en toute sérénité

Tranquilité publique Publié le 18 juillet 2019

Vous vous absentez de votre domicile ? Vous pouvez bénéficier du dispositif Tranquillité vacances.

A cette période de l’année, vous partez parfois plusieurs semaines. Pour prévenir les mauvaises surprises, Argenteuil est inscrite depuis 2001 au sein de l’Opération tranquillité vacances (OTV).
« Un service disponible toute l’année sous le nom de Tranquillité absences, baptisé Tranquillité vacances lors de la période estivale. On nous sollicite évidemment plus de mai à août », détaille-t-on à la Police municipale. Gratuite, l’opération d’été a commencé depuis fin juin.

Vous partez plus de sept jours consécutifs ? Signalez-le via ce site ou rendez-vous à l’Espace municipal de sécurité, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Dates précises d’absence, type d’habitation – les locaux commerciaux peuvent aussi être surveillés –, détails à connaître pour l’accès (code de porte par exemple...), n° de téléphone du lieu de vacances, personne à prévenir... Des détails utiles aux agents pour ajuster leur surveillance. « Si une personne s’absente un mois, on peut estimer que dix à quinze patrouilles sont réalisées autour du domicile. Sur place, les équipes s’assurent que le portillon d’une maison est bien fermé, font le tour de l’habitation pour vérifier l’état des fenêtres, voire se rapprochent des voisins pour confirmer qu’ils n’ont rien repéré de suspect. En cas de cambriolage constaté, les policiers préviennent immédiatement les propriétaires. Pour l’année 2018, plus de 200 formulaires ont été remplis par les Argenteuillais pour bénéficier du dispositif. Avec les inscrits depuis fin juin, nous n’avons pas eu pour le moment de signalements d’effraction. »

Quelques conseils pratiques : ne pas diffuser sur les réseaux sociaux ses dates de congés ; demander à un voisin de confiance ou à un membre de la famille de relever le courrier dans la boîte aux lettres et ouvrir de temps en temps les volets la journée ; et, si possible, installer une porte blindée multipoints et une alarme.

Espace municipal de sécurité
2 ter rue Paul-Vaillant-Couturier
01 34 23 48 50
Formulaire