Actualités

Ville active et sportive

Actualités Ville active et sportive

Sport Publié le 18 juillet 2019

La Ville a été distinguée, pour la 2e fois et à un niveau supérieur.

Une récompense qu’elle doit notamment à l’implication des clubs sportifs et des agents territoriaux, récemment salués. L’occasion aussi de se lier avec le Comité olympique et sportif du Val-d’Oise.

Plus de 100 dirigeants de 32 clubs… Début juillet, la cérémonie qui marquait l’obtention du 2e laurier « Ville active et sportive » a été un succès. « Nous souhaitions les remercier de leur implication qui nous a permis d’obtenir cette distinction pour 2019-2021, explique-t-on à la direction des Sports. Le label salue sa politique sportive innovante, une offre d’activités physiques et sportives diversifiée, tout en gérant et utilisant un parc d’équipements, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée… » Une politique qui ne peut donc être mise en musique, sur le terrain, sans les acteurs incontournables que sont les clubs.

Le label, attribué notamment par le ministère des Sports à seulement 257 communes en France, reconnaît leurs actions pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessibles au plus grand nombre. Pour Argenteuil, il s’agira par exemple du plan pluriannuel d’investissement Sports, qui permet la rénovation et la création de plusieurs équipements chaque année ; ou les dispositifs Sport santé/Tennis dans mon quartier.

Plus qu’une reconnaissance, une confirmation. La Ville avait en effet déjà obtenu le label il y a deux ans, avec un unique laurier. Elle en décroche un deuxième pour 2019-2021.
Une promotion qui souligne à la fois le long terme et la pérennité des actions. Le plus : la signature d’une convention avec le Comité olympique et sportif du Val-d’Oise (Cdos 95) avec sa présidente, Dominique Petit. Elle acte encore une fois la volonté municipale de développer la pratique sportive et les valeurs olympiques. Volonté qui ne date pas d’hier.