Actualités

Semaine du Handicap

Actualités Semaine du Handicap

Solidarité Publié le 06 novembre 2019

En novembre, exposition, jeux sensoriels, spectacles ou encore parcours en fauteuil sensibiliseront au handicap. En se mettant notamment en situation, ces Journées contribueront à modifier le regard des “valides”.

L’inconnu fait peur. La différence installe parfois l’indifférence. Ce triste constat s’impose, notamment en matière de handicap. Les Journées du handicap ont donc pour but de faire bouger les lignes, de modifier les regards. Du 16 au 27 novembre, plusieurs moments sont proposés. Et autant d’occasions de susciter les rencontres “valides-non valides”. L’objectif municipal étant bien l’intégration des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’une démarche inclusive à tous les âges de la vie. Au sein du programme (lire page suivante), arrêtez-vous notamment sur la représentation théâtrale adaptée en langue des signes ; le spectacle des jeunes de l’institut médico-éducatif (IME) Les Coteaux ; l’exposition-atelier sur l’autisme ; ou la découverte tactile d’une oeuvre du musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac, sans oublier plusieurs rendez-vous autour de l’astrophysicien Stephen Hawking, qui souffrait d’une forme rare de sclérose latérale amyotrophique. Des actions de sensibilisation “sport et handicap” seront par ailleurs mises en place par les écoles multisports et de natation, qui reçoivent des enfants à l’année pour s’initier à différentes disciplines.

Portées par la mission Handicap du Centre communal d’action sociale, les Journées reposent sur un vaste réseau de partenaires. Bien sûr, le travail de la mission ne se cantonne pas à cet événement automnal. Tout au long de l’année, elle propose différents rendez-vous – ciné-rencontres, réunions thématiques, forums… Un engagement de la Ville à favoriser l’accessibilité à tout, et pour tous, et ce quelle que soit la forme de handicap, qui a d’ailleurs été affirmée avec la création en novembre 2018 de la commission communale pour l’accessibilité. Présidée par le maire, cette commission consultative observe, recommande, conseille et communique sur les possibilités d’améliorations.

En savoir plus