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Le CCAS affronte la canicule

Actualités Le CCAS affronte la canicule

Solidarité Publié le 12 août 2020

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville d'Argenteuil est, comme à chaque nouvelle vague de chaleur, au cœur du plan canicule :

  • Prise de contact avec chacune des personnes âgées et/ou handicapées isolées inscrites sur le registre communal.
    Il est possible de s’inscrire à tout moment, en laissant ses coordonnées sur le site de la ville (rubrique contact) ou en téléphonant au CCAS.

  • Ouverture de lieux rafraîchis au sein des 2 résidences-autonomie gérées par le CCAS (y compris le week end) et de l’auditorium de l’Hôtel de Ville pour accueillir les seniors de la Ville.

  • Portage de Repas : Une vigilance particulière est apportée aux bénéficiaires, par l’équipe : conseils à diffuser, signalement de situations fragiles auprès du responsable…

  • Soutien à domicile : Une vigilance particulière est apportée aux bénéficiaires d’aide à domicile, par l’équipe: conseils à diffuser, signalement de situations fragiles auprès du responsable …

  • Transport Accompagné : Une vigilance particulière est apportée aux bénéficiaires, par l’équipe : conseils à diffuser, signalement de situations fragiles auprès du responsable. Le transport peut être sollicité gratuitement pour faciliter l’accès aux salles climatisées.

  • Hébergement et Restauration : Mise en place du plan Bleu dans les 2 résidences-autonomie. Les responsables et agents des résidences s’assurent auprès de chacun des résidents de leur état de santé. Les résidents sont invités à se rendre dans la salle climatisée de chaque résidence et ils ont reçu chacun un brumisateur. Vigilance le week-end assurée par les gardiens.

  • Animation seniors : Les animations sont adaptées ou annulées (gym douce…).

  • Accueil de jour du Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) : mise en place des mesures adaptées, avec environ 30 à 35 personnes pouvant être accueillies de 7H à 21H, pour s’hydrater, bénéficier de repas, d’accès aux sanitaires et d’une écoute sociale afin de favoriser l’insertion des personnes.

  • Maraudes : Elles sont effectuées 2 fois par jour auprès des personnes Sans Domicile Stable de la ville pour évaluer leurs besoins, leur situation, les conseiller et éventuellement si besoin alerter les secours sur une situation nécessitant des soins et /ou une prise en charge adaptée. Des bouteilles d’eau sont distribuées.