Actualités

Culture

Culture Publié le 06 novembre 2020

Découvrir des pièces uniques de notre patrimoine

Nous vous invitons à suivre la page facebook de l'Atelier Jardins de l'Abbaye qui chaque semaine vous fera découvrir plusieurs œuvres de l'exposition "Argenteuil en Musique". L'exposition est fermée pour cause de situation sanitaire, mais la culture continue à Argenteuil.



Jean-Etienne Delacroix (1894-1923)
« Concert de la grande rue La Marseillaise, le 15 juillet 1895 »
Encre, crayons de couleur
Carnet de 1895
© Musée d’Argenteuil

Si vous êtes familiers des expositions sur l’histoire d’Argenteuil, vous avez sans doute déjà croisé les curieux carnets de M. Delacroix. Les éléments contenus dans les écrits et les dessins de ce viticulteur argenteuillais sont une mine d’informations permettant de découvrir le quotidien de la ville de son époque.

En effet, de 1885 à 1919, ce chroniqueur improvisé s’est amusé à retranscrire les évènements de ses journées de manière très régulière (pratiquement tous les jours) dans une série de carnets qui faisaient office de journal intime.

Témoin de la modernisation d’Argenteuil à la fin du XIXe siècle, il s’attacha à souligner des aspects très variés de son environnement. C’est pourquoi il est possible de retrouver des extraits des carnets de Delacroix dans des expositions consacrées à la culture de l’asperge comme celles évoquant la vie des argenteuillais durant la guerre.