Actualités

À portée de clic ?

Actualités À portée de clic ?

Ma Mairie Publié le 15 février 2017

Nouveau désengagement de l’État porté par les collectivités locales (et sans contrepartie) : les cartes nationales d’identité seront uniquement établies à l’hôtel de ville. Mise en place à partir du 22 février.

Dans le cadre du plan « Préfectures nouvelle génération », les mairies équipées d’un dispositif de recueil (ou station biométrique) – sans lien obligatoire avec la résidence du demandeur – vont prendre en charge la délivrance et le renouvellement des cartes nationales d’identité. Finies les préfectures ! Idem pour les maisons de quartier (non équipées), restant malgré tout à disposition pour accompagner les démarches de prédemandes en ligne. Désormais, la procédure sera effectuée à l’hôtel de ville d’Argenteuil et dans les villes alentours*.

Cette réforme de l’État, non soutenue par la municipalité, introduit une déterritorialisation ayant de lourdes conséquences pour les communes. En raison du futur afflux de demandes (usagers des maisons de quartier, administrés des villes n’ayant pas de dispositif de recueil, comme Bezons), la prestation se fera dorénavant sur rendez-vous, comme pour les passeports.
À noter que les cartes d’identité en cours de validité n’ont pas besoin d’être refaites.

* La liste peut être communiquée sur simple appel.

Pré-demandes en ligne
> PreDemande-cni.ants.gouv.fr
Prise de rendez-vous
01 34 23 41 00