Actualités

La Ville récompensée

Actualités La Ville récompensée

Sport Publié le 15 février 2017

Avec 174 villes françaises, Argenteuil s’est vue distinguée «Ville active et sportive ». Une valorisation des communes «qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes.»

Une première, à plusieurs titres. L’été dernier, Argenteuil se porte candidate à la distinction « Ville active et sportive », label co-créé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union Sport et Cycle et l’Association nationale des élus en charge du Sport (Andes). Mise en concurrence avec 380 communes, sélectionnée sur dossier argumenté, Argenteuil se voit récompensée au premier niveau du label (il en existe 4), attribué pour deux ans.

La direction municipale des Sports a pu mettre en valeur plusieurs critères, qui ont pesé dans la balance : accès des équipements sportifs au plus grand nombre (induisant par exemple le renforcement du lien social ; avec données chiffrées précises), collaboration de qualité entre clubs locaux et services municipaux, et certaines innovations – Open sport pendant les vacances scolaires ; implication des éducateurs sportifs dans les activités de pause méridienne à l’école ; stages sportifs thématiques ; développement de la pratique aquatique auprès des seniors, utilisation d’une fosse de plongée et section aquafitness…

Précision : aucun label de ce type n’existait jusque là. Il a aussi été créé pour constituer une mobilisation supplémentaire concernant la candidature de Paris aux JO. Tony Estanguet, président du comité de candidature Paris 2024, était justement le parrain de cette première promotion.