Actualités

Enquête publique SNCF

Actualités Enquête publique SNCF

Ma ville Publié le 15 septembre 2019

Une enquête publique se déroule jusqu’au vendredi 4 octobre.

PROJET DE CRÉATION DE L’ATELIER DE MAINTENANCE « MONTIGNY » À ARGENTEUIL (95) - LANCEMENT DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

L’enquête publique sur le projet de création de l’atelier de maintenance « Montigny » à Argenteuil se déroulera du mercredi 18 septembre à 9h30 au vendredi 4 octobre 2019 à 17h00. SNCF Mobilités et la ville d’Argenteuil invitent le public à s’informer et à s’exprimer lors de cette phase de consultation sur le projet.

LE PROJET DE CRÉATION DE L’ATELIER DE MAINTENANCE « MONTIGNY »

Le projet de création de l’atelier Montigny et ses aménagements connexes au nord du Technicentre SNCF de Paris Saint Lazare permettra d’accueillir et d’assurer la maintenance des nouvelles rames Francilien.

Pour pouvoir réaliser l’intégralité de la maintenance des rames de cette ligne sur le site Val-Notre-Dame d’Argenteuil, il prévoit la construction d’un atelier de maintenance comprenant 3 voies de 3300 m2 ainsi que des installations de maintenance complémentaires. De nouveaux accès doivent également être créés.

A terme, ce sont les conditions de transport de l’ensemble des voyageurs de la ligne J qui seront améliorées grâce à des rames offrant plus de confort et une maintenance modernisée garantissant plus de régularité aux trains.

Une attention particulière sera également portée à l’aspect environnemental du projet : l’atelier de maintenance sera labellisé E+C, 100% de l’électricité consommée par les installations sera issue de panneaux voltaïques, 80% des eaux des sanitaires et nécessaires au nettoyage utiliseront l’eau de pluie collectée…

L’ENQUÊTE PUBLIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’enquête publique est une procédure règlementaire qui s’applique à tous les grands projets. Elle permet aux personnes concernées de s’exprimer sur l’utilité publique du projet de création de l’atelier de maintenance « Montigny » au regard de ses avantages et de ses impacts.

Ce projet fait l’objet de deux enquêtes publiques (enquête d’utilité publique et enquête parcellaire) ouvertes simultanément en une enquête publique unique.

Celle-ci est conduite sous l’égide d’un commissaire enquêteur indépendant, M. Christian Frémont, qui a pour mission d’assurer son bon déroulement, de recueillir les observations du public et d’établir, à l’issue de cette phase d’information et d’échanges, un rapport sur la tenue de l’enquête et un avis sur le projet.

Sur la base de ce rapport, et des réponses apportées par le maître d’ouvrage, le préfet du Val d’Oise se prononcera sur l’utilité publique du projet.

COMMENT PARTICIPER ?

Le public peut exprimer ses observations sur le registre mis à sa disposition à la mairie d’Argenteuil ou les adresser par courrier au commissaire enquêteur à l’adresse de la mairie d’Argenteuil :

Mairie d’Argenteuil

A l’attention de M. Frémont, commissaire enquêteur

Enquête publique sur le projet de création de l’atelier de maintenance « Montigny »

12-14, Boulevard Léon Feix

95100 Argenteuil

LES PERMANENCES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR À LA MAIRIE D’ARGENTEUIL

  • Mercredi18 septembre 2019 de 9h30 à 12h00
  • Samedi 28 septembre 2019 de 9h00 à 12h00
  • Vendredi 4 octobre 2019 de 14h00 à 17h00