Actualités

Redécouvrez la butte d’Orgemont

Actualités Redécouvrez la butte d’Orgemont

Ma ville Publié le 11 mai 2017

Avec le retour du printemps, on a fêté le 13 mai, le réaménagement de la butte d’Orgemont. Aux manettes, l’Agence des espaces verts (AEV) de la région Île-de- France, propriétaire et aménageur du site, intégré à l’ensemble du massif du Parisis.

Depuis fin octobre 2016, le versant sud – côté av. de Stalingrad/ rue du Clos-des-Moines – de la butte est de nouveau accessible au public. Qui a réinvesti très rapidement les 8 hectares de promenade, profitant des cheminements réaménagés ; et appréciant les pauses offertes avec les bancs (posés en mars). Quant à la végétation complètement renouvelée, qui prend racine doucement, vous ne pourrez en apprécier toute la variété que dans 18 mois environ.

Voir l'image en grandPatience donc… Terrassements, gestion des eaux pluviales, apport de terre végétale, plantations et engazonnement ont été nécessaires pour cette réhabilitation d’envergure, qui a duré plus d’un an. Celle-ci n’en constitue que la première tranche, avant d’en entamer deux autres. Avec le bouclage du chemin courant autour du plateau, au sommet : études en cours, travaux enclenchés fin 2017 ; jusqu’aux réaménagements de la 3e phase, probablement achevés d'ici 3 ou 4 ans. Au
final ? 40 hectares d’espaces naturels protégés en zone urbaine.

Aux usagers-promeneurs
L’AEV propose d’échanger sur les projets en cours au sein des buttes du Parisis.

  • Comité d’usagers le 19 MAI (18h), centre Cyrano à Sannois (salle E.-Rostand, place du Général-Leclerc).
  • Visite sur site, assurée par un technicien forestier, le 21 MAI (10h), à Cormeilles-en-Parisis (parking du stade G.-Frémont, route stratégique D122).

Pas d’inscription préalable (prévoir 2h env. pour chaque rencontre) ;
rens. aev@aev-iledefrance.fr

Voir l'image en grand