Actualités

SOS rentrée

Actualités SOS rentrée

Jeunesse Publié le 12 juillet 2017

Jusqu’au 30 octobre, le dispositif est ouvert pour les jeunes qui n’ont pas encore d’affectation scolaire à la rentrée.

Voir l'image en grand2017-2018 s'annonce fragile, voire difficile ? Pas de panique. À chaque rentrée scolaire, des collégiens, lycéens ou étudiants ne trouvent pas de place pour pouvoir poursuivre leur scolarité. Argenteuil se mobilise jusqu’au 30
octobre, inscrite dans le dispositif SOS rentrée. Lui-même piloté ici par la direction municipale de la Jeunesse, en partenariat avec l’Éducation nationale (Centre d’information et d’orientation, CIO ; Mission locale de lutte contre le décrochage scolaire), la Mission locale Argenteuil-Bezons et le Programme de réussite éducative (PRE).

Les collégien-ne-s, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, apprenti-e-s (du BEP jusqu’au BTS ; primoarrivants) sans affectation scolaire ou entreprise pour la rentrée prochaine peuvent se présenter sans rendez-vous au Bureau information jeunesse (BIJ). État des lieux, prise en compte du souhait d’orientation du jeune, vérification de l’offre territoriale de places... L’équipe se mobilisera pour trouver une solution, soit en réorientant la famille vers le bon interlocuteur (CIO, Mission locale...), soit en prenant contact directement avec les chefs d’établissement ou les services départementaux de l’Éducation nationale.