Agenda

Journées européennes du patrimoine

Agenda Journées européennes du patrimoine

Culture Du 15 septembre 2018 au 16 septembre 2018

L’art du partage / Partager le souvenir de la Grande Guerre

S’intégrant dans l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous le signe de « l’art du partage ». Durant tout le week-end, des sites remarquables vous ouvrent leurs portes et seront de véritables lieux d’échanges culturels, aussi bien artistique que patrimonial. Ainsi, venez à la rencontre de passionnés et de professionnels à la maison Monet, à l’abbaye Notre-Dame ou à l’allée couverte des Déserts, qui partageront avec vous leur savoir et leur passion.

Partager une histoire commune est essentiel dans la vie d’une cité et de ses habitants : une nouvelle signalétique installée sur l’ensemble du territoire donnera l’occasion au plus grand nombre de redécouvrir Argenteuil et de s’approprier son patrimoine, au travers de nouveaux circuits par quartier. Un petit train touristique vous guidera à travers le Centre-ville durant ces deux jours.

Partager le souvenir et entretenir la mémoire doit être aussi le moment fort de ces Journées du Patrimoine 2018. En cette année marquée par le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, la Ville rend hommage aux Argenteuillais, aussi bien soldats qu’habitants qui ont œuvré il y a tout juste 100 ans pour la liberté, à travers l’exposition Argenteuil et la Grande Guerre. Des visites guidées thématiques de la basilique Saint-Denys, des archives municipales ou du cimetière de Calais, ainsi que de nombreuses animations permettront à tous, petits et grands, de mieux se souvenir de cette terrible période de l’histoire.

Programme

Périodes

  • Du 15 septembre 2018 au 16 septembre 2018

Coordonnées

Abbaye de Notre-Dame, Archives, Maison de Claude Monet, Ancien Temple, Jardin partagé....
95100 ARGENTEUIL