Agenda

Cinéma : Faking a Living

Agenda Cinéma : Faking a Living

Cinéma Le 06 juin 2019 18h00 | 19h00

Projection gratuite du film FAKING A LIVING de Joël Chalude au cinéma Jean Gabin.
(fiction / France / 2018 / 42′)

“Faking a living” ou “Feindre sa vie” est un film hommage à Charlie Chaplin.

Comme chaque matin, Pinto, sexagénaire sans illusions, est tiré de son sommeil par un réveil lumineux, procédé d’autant plus approprié que Pinto est sourd…
Comme chaque matin, impassible, Edna, sa femme, attend le baiser conjugal qui l’affranchira de toute réticence à quitter le lit et l’aidera à préparer le petit-déjeuner.
Comme chaque matin, Pinto, employé sans envergure d’une entreprise du tertiaire, peine à se vêtir et à quitter le vague cocon de son appartement. Un modeste appartement où il vient tout juste d’aménager et au sortir duquel son voisin Bacary l’installera dans un désagréable rituel de bienvenue.

Le mot du réalisateur Joël Chalude :
« FAKING A LIVING est ma geste de reconnaissance à l’égard d’un artiste unique et exceptionnel dont l’oeuvre et la vie n’ont cessé d’inspirer ma réflexion et mon travail. Né pauvre d’une famille d’artistes juifs ayant fui le nazisme, ma surdité a enfermé mon enfance et une bonne part de ma jeunesse dans la magie du muet et j’y ai puisé la jubilation du mime, du danseur, du clown, du marionnettiste, de l’acteur et du réalisateur que j’ai été tour à tour !

FAKING A LIVING se veut donc la rencontre opportunément moderne du rire et de la solidarité : son héros, un modeste employé sourd du secteur tertiaire rendu quelque peu paranoïaque par le climat d’insécurité entretenu par les jeunes occupants de son hall d’immeuble, va découvrir qu’il peut exister de formidables fraternités le temps d’un douloureux incident !

FAKING A LIVING est aussi un pari sur l’exemplarité. La mienne en l’occurrence, pour que les sourds cessent de se voir avec les yeux désolés d’un monde qui interprète absurdement leur rage d’être et d’exister comme autant d’appels à la compassion. »

Périodes

  • Le 06 juin 2019 18h00 | 19h00

Coordonnées

12 Boulevard Léon Feix
cinéma Jean Gabin
95100 ARGENTEUIL