Agenda

Journées du Patrimoine

Agenda Journées du Patrimoine

Culture Du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019

Le week-end des 21-22 septembre, l’Europe a rendez-vous avec son patrimoine. À Argenteuil, onze sites sont ouverts au public. Suivez le guide !

36 ans que les Journées européennes du patrimoine (JEP) permettent, durant quelques jours, de (re)découvrir quelques pépites nationales et locales.

EXPOSITION « L’AVENTURE INDUSTRIELLE D’ARGENTEUIL »
Des carrières de gypse à l’aéronautique, la Ville rend hommage à son passé industriel. À partir de 144 documents (affiches, courriers, cartes postales, photos…), depuis le IVe siècle jusqu’à aujourd’hui.
À ne pas rater : la maquette d’un pont des établissements Joly…
L’Atelier, 19 rue Notre-Dame ; 14h-18h (visite libre).

EXPOSITION « LES JOLIES COLONIES DE VACANCES »
Dans les années 1920, tandis que l’activité industrielle bat son plein, les Argenteuillais envoient leurs enfants respirer l’air de la campagne, de la montagne ou de la mer. Les Archives municipales présentent une sélection de photos évoquant ces parenthèses collectives. Le plus ? Les téméraires pourront avaler une cuillère d’huile de foie de morue… comme dans l’temps !
Archives municipales, jardins de l’hôtel de ville ; 14h-18h (visite guidée).

TROTTINER VERS LES CITÉS-JARDINS
Entre 1914 et 1930, deux cités-jardins et une cité patronale sont construites au Val-Notre-Dame. Une organisation architecturale qui répond à la fois à des critères économiques, hygiénistes et utopistes.
Rendez-vous devant la Maison de quartier Val-Notre-Dame (164 bd du Gal-Delambre) ; dès 14h (visite guidée, avec mise à disposition de trottinette électrique : départ toutes les heures, dernier départ à 17h). Sur réservation jusqu’au 20 sept. 01 34 23 45 34 ou reservations.patrimoine@ville-argenteuil.fr

PETIT TRAIN TOURISTIQUE
Prenez place à son bord pour découvrir les différents établissements industriels du centre-ville. L’occasion de suivre l’histoire des établissements Joly ou ceux de Debet et Kornberger (actuel Atelier), ou de longer l’école des professionnels de l’automobile Garac.
Maison Claude-Monet, 21 bd Karl Marx ; dès 14h (visite commentée : départ toutes les 45 min., dernier départ à 17h).

JARDIN DE LA MAISON CLAUDE-MONET
Occupée par Claude Monet et sa famille de 1874 à 1878, la “maison rose aux volets verts” est rachetée par la Ville en 2003 et ses extérieurs rénovés en 2010. Elle héberge aujourd’hui la Société historique et archéologique (Shaarp), qui proposera des lectures de nouvelles de Guy de Maupassant à l’issue des visites.
21 bd Karl Marx, 14h-18h (visite guidée du jardin).

ABBAYE NOTRE-DAME (VESTIGES ; JARDINS THÉMATIQUES) ET CHAPELLE SAINT-JEAN-BAPTISTE
L’abbaye, sans doute monastère de bénédictines, a été édifiée au VIIe siècle. Ses vestiges n’ont été découverts qu’en 1989.
19 rue Notre-Dame, 14h-18h (visite guidée).

OPÉRA-CONTE
La compagnie d’art lyrique Les Cassandres embarque les spectateurs dans une déambulation à travers six contes anciens, sur des airs de Monteverdi, Purcell, Rachmaninov…
Jardins de l’abbaye, 19 rue Notre- Dame ; samedi et dimanche, 15h.

ALLÉE COUVERTE DES DÉSERTS
Sépulture collective préhistorique située à Orgemont, elle a été découverte en 1867 et classée Monument historique. Un archéologue vous montrera notamment comment fabriquerdes parures en pierre à la façon des premiers Hommes…
68 rue des Déserts, 14h-18h (visite guidée).

TEMPLE PROTESTANT
Construit entre 1893 et 1895, l’ancien lieu de culte abrite des vitraux sobres et une chaire de prédication… La compagnie Willy danse théâtre en est aujourd’hui propriétaire, proposant régulièrement au public des rencontres culturelles de toute nature (théâtre, musique, arts plastiques…). Cinq artistes y exposent tout le weekend.
Le 21, 15h : performance picturale interactive du plasticien Louis ; 16h : lecture poétique de Gérard Noiret (accès libre).
26 rue du Temple.

Périodes

  • Du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019

Coordonnées

Plusieurs lieux
95100 ARGENTEUIL