Portraits d'Argenteuillais

Le Bernard-Pivot des quartiers

Portraits d'Argenteuillais Le Bernard-Pivot des quartiers

Portraits d'Argenteuillais

Abdellah, c'est le mec qui s'engage partout, tout l’temps. Il a toujours un temps d’avance, et il le prépare très bien ! » Voilà comment l’un de ses potes du Val-Nord le décrit.

Bio

1985 naissance à Villeneuve-la-Garenne
2006 création de Force des mixités
2013 1re Dictée pour tous
AVRIL 2019 La Dictée pour tous à l’Élysée
SEPT. 2019 > FaisLeJob.fr

Depuis 2002, année où l’habitant de la Haie-Normande rejoint le Conseil municipal des jeunes (1re promotion), et aujourd’hui, on peut dire qu’Abdellah ne ménage pas ses efforts. Aider et soutenir les habitants de son quartier, et plus largement sa ville (association Force des mixités) ; monter des dictées géantes, les essaimant de plus en plus souvent et de plus en plus loin (La Dictée des cités puis La Dictée pour tous) ; écrire sur les violences sexistes pour un court métrage de sensibilisation auprès des jeunes [ndlr : journal municipal de décembre 2019] et lancer en parallèle un concours d’écriture à ce sujet ; et tout récemment encore, créer une plate-forme sur le
net pour aider les 3es à trouver un stage, un “vrai”.
La manière dont Abdellah monte ses projets, qui tournent souvent autour du solidaire, interpelle. Sûrement en raison de la force de conviction du jeune homme, qui cultive le sens du direct, dans le verbe et la posture. «Tout cela me paraît évident, sans doute parce que mes parents se sont toujours engagés pour les autres. Le vivre-ensemble, ça veut vraiment signifier quelque chose ! » Enfin, l’Argenteuillais avance avec pragmatisme et habileté, s’affichant notamment avec les politiques de tout bord, pour protéger jalousement son indépendance morale et financière.