Reportages

Un après-midi gourmand et sucré

Reportages Un après-midi gourmand et sucré

Reportages d'actualités Le 12/06/2019

Le tout premier atelier de pâtisserie intergénérationnel s’est tenu à la maison de quartier du Val-Notre-Dame, mercredi 12 juin. Le tout animé par Abdelkarim finaliste argenteuillais du Meilleur pâtissier en 2014.*

125G de bonne humeur, 75G de concentration, 200G de sourire et 5 gros morceaux de passion. C’est la recette idéale pour réaliser le tiramisu au café d’Abdelkarim. Les élèves de l’accueil de loisirs Jules-Guesde (Camélinat), ont eu la chance de participer aux premiers atelier-concours intergénérationnel.

Après avoir suivi les conseils du chef, c’est au tour des enfants âgés de 6 à 8 ans de se mettre au fourneau. Déterminé à reproduire à l’identique le gâteau préparé par Abdelkarim et aidé par leurs parents ou les animatrices, les enfants se débrouillent comme des petits chefs ! Poche à douille, couteau et fouet, pour certains, ce n’est pas nouveau : «Je fais de la cuisine avec Maman donc je connais, mais ce n’est pas pareil qu’à la maison ». Grégory, 7 ans, se réjouit lui de pouvoir cuisiner tout seul comme un grand.

Tout en aidant son jeune partenaire à saupoudrer le cacao, Mariaca animatrice est ravie. « Ils sont intéressés, posent des questions et pourront reproduire la recette chez eux ! ». Adultes comme enfants sont unanimes : de la préparation à la dégustation, tout était super !

« J’ai adoré l’entente entre les enfants et les adultes, ça c’est super bien passé autour de la pâtisserie ». Trois mots résument cette après-midi pour Abdelkarim : gourmandise, sourire et partage.

Prochaine étape : un autre public, un quartier différent et la finale prévue avant la fin de l’année 2019.

*Le Meilleur Pâtissier est une émission de téléréalité culinaire diffusée depuis 2012 sur M6.

Images

Il n'y a jamais trop d'ingrédients, il y a juste beaucoup d'amour.1/15

Un après-midi gourmand et sucré2/15

Un après-midi gourmand et sucré3/15

Un après-midi gourmand et sucré4/15

Un après-midi gourmand et sucré5/15

Il faut prendre son temps...6/15

et après on peut goûter7/15

Un après-midi gourmand et sucré8/15

Les adultes aident les petits cuisiniers9/15

Un après-midi gourmand et sucré10/15

Un après-midi gourmand et sucré11/15

Un après-midi gourmand et sucré12/15

Un après-midi gourmand et sucré13/15

Les agents de la maison de quartier et le chef14/15

Les élèves de l’accueil de loisirs Jules-Guesde (Camélinat), leurs animatrices, les agents de la maison de quartier entourent Abdelkarim15/15