Reportages

Ça swing !

Reportages Ça swing !

Reportages d'actualités Le 20/06/2019

Le jazz s’est invité à l’école Jean-Jacques-Rousseau, avec le concours de musiciens professionnels. Trois CM2 ainsi qu’une 6e du collège tout proche ont bénéficié du dispositif “Jazz à l’école et au collège”, avec leurs enseignants.

Les lumières s’éteignent dans la salle (ndlr : La Cave), le spectacle commence. Sur un grand écran placé derrière les jeunes, sont projetés quelques films de Charlie Chaplin. Voilà les apprentis musiciens, chacun équipé d’un instrument, qui assurent l’illustration musicale des images de Charlot. Sur scène avec eux, ce 20 juin, leurs guides sur les chemins du jazz : Jean-Luc Ponthieux (bassiste), Christian l’Été (batteur) et Virginie Capizzi (chanteuse).*

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que la plupart des élèves participants ne connaît ni le solfège ni la pratique instrumentale… Toutes les interventions sont basées sur l’improvisation, répétée en classe pendant six mois, avec Jean-Luc, Christian et Virginie. C’est la gestuelle qui déploie les sons, concentrée sur les indications mains/doigts. Exemple : l’un des intervenants mime une goutte d’eau ? Les enfants émettent le son – ils en reconnaissent le code, appris en amont – avec la guitare, les maracas ou le xylophone qu’ils ont entre les mains. Et côté chant, Virginie Capizzi a accompagné les élèves, les aidant à écrire leur propre musique jazz. Résultat sur scène ? Tous étaient très à l’aise !

« Le travail et l’implication ne peuvent que mener à un spectacle extraordinaire », souligne le professeur d’éducation musicale Andrew Farber, vraiment fier de ses élèves. Vincent Limouzin insiste aussi sur l’investissement du corps enseignant, « qui a été très important. »

Et devant la qualité de la prestation, la grande scène du Figuier blanc sera même ouverte l’année prochaine pour le spectacle final.

*label Aurasky music

C.M

Images

Jean-Luc Ponthieux présente le spectacle1/9

Ça swing ! 2/9

Ça swing ! 3/9

Ça swing ! 4/9

Ça swing ! 5/9

Le salut des élèves avec Virginie Capizzi6/9

Ça swing ! 7/9

Ça swing ! 8/9

Virginie Capizzi dirige les jeunes chanteurs9/9