Reportages

Fête de la musique

Reportages Fête de la musique

Reportages d'actualités Le 21/06/2019

Qui dit 21 juin dit Fête de la musique. Pour l’occasion, la ville d’Argenteuil et quelques partenaires avaient concocté un programme éclectique (sélection).

  • Parc des berges : grande réussite du concert d’Amadou et Mariam ! La bonne humeur et les compositions du célèbre duo ont confirmé le talent musical du couple malien et son sens du contact avec le public. Avant leur prestation, les équipes du musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac et de la maison de quartier Val-d’Argent-Sud avaient installé des ateliers pour initier petits et grands à la culture de l’Afrique de l’Ouest (bracelet et collier à base de wax*, cuisine, conte et légende…).
  • Jardins de l’abbaye : En s’y baladant, le public a pu écouter les élèves du conservatoire interpréter des morceaux de musique classique. Des mélodies de harpe, flûte traversière et mandoline accompagnaient les promeneurs, venus profiter de cette pause musicale, en bénéficiant d’un cadre calme et verdoyant en plein centre-ville.
  • Jardin du conservatoire : les rythmes brésiliens y étaient à l’honneur. Les élèves du CRD (conservatoire à rayonnement départemental) avaient formé une grande fanfare aux couleurs cuivrées (trompettes…) et tambourinantes. Une ambiance toujours appréciée du public…
  • Musée sauvage : la cour intérieure de l’ancien musée avait laissé place aux platines et aux baffles, pour diffuser les mix de plusieurs DJ, dont l’incontournable Fared.

« On s’était dit : rendez-vous (…), même jour, même heure… ». Ce ne sera pas « dans dix ans », mais bien l’an prochain… Des intervenants différents sans doute, les mêmes lieux ou d’autres. Et toujours avec enthousiasme pour partager quelques rythmes et mélodies…

*tissu très souvent associé à la culture africaine. Très coloré, il est utilisé pour fabriquer vêtements et bijoux. Contrairement aux idées reçues, le wax n’est pas d’origine africaine mais indonésienne.

C.M

Images

Les élèves du Conservatoire et leur fanfare brésilienne1/20

Les élèves du Conservatoire et leur fanfare brésilienne2/20

Les élèves du Conservatoire et leur fanfare brésilienne3/20

Fête de la musique 4/20

Musique au parc des berges5/20

Fête de la musique 6/20

Du sourire, de la joie et surtout la musique !7/20

Fête de la musique 8/20

Fête de la musique 9/20

Fête de la musique 10/20

Amadou et Mariam mettent le feu11/20

Fête de la musique 12/20

Musique et partage13/20

Fête de la musique 14/20

"les musiciens étaient supers"15/20

Fin de spectacle16/20

Un grand bol d'ondes positives17/20

Fête de la musique 18/20

Le Musée sauvage se déchaîne19/20

Fête de la musique 20/20