Ma ville

Le conseil des enfants

Le conseil des enfants

Le conseil des enfants est une instance développant la citoyenneté des plus jeunes, en leur permettant de s’investir dans la vie de leur commune. Ses membres sont élus pour un an et représentent les 14 accueils de loisirs élémentaires d’Argenteuil. Ils sont 72 cette année.

Avant chaque élection, chaque candidat se présente à ses camarades ; il mène sa « campagne électorale ». Puis, une journée de vote est organisée au sein de chaque accueil de loisirs (avec carte d’électeur, passage à l’isoloir, dépôt du bulletin dans l’urne…, comme pour les adultes !).

Les enfants élus choisissent en groupe, quelles actions ils veulent mener, à l’échelle de leur accueil de loisirs, de leur quartier, ou de leur Ville. Le conseil des enfants est également consulté sur le contenu des activités proposées lors des temps périscolaires et de loisirs. Tout comme les élus adultes du conseil municipal, ils doivent savoir nouer des partenariats, avec différents services municipaux, maisons de quartiers, associations ou familles.

Ainsi, plusieurs actions voient le jour. Quelques exemples :

  • amélioration du cadre de vie : nettoyage des rues et ramassage des déchets, aménagement d’un potager, street art…,
  • actions solidaires en faveur des enfants malades du centre hospitalier,
  • temps de partage avec les résidents des maisons de retraite,

Aussi, les enfants élus ont pu découvrir certaines institutions, telles celles de l’Union européenne à Bruxelles à l’occasion d’un mini-séjour, le Palais de l’Elysée et le Sénat au Palais du Luxembourg.

Actualités du conseil

Recherche