Ma ville

L'Atelier, Jardins de l'abbaye 

L'Atelier, Jardins de l'abbaye 

Lieu dédié à la culture et au patrimoine, L’Atelier investit un ancien bâtiment industriel avec une programmation pluridisciplinaire mettant en lumière les collections du Musée et des Archives municipales, mais également les arts visuels et la musique.

Expositions, visites guidées et ateliers, concerts : découvrez notre programmation annuelle !

Saison 2021/2022

Paysage(s) Argenteuil du 18 sept au 23 jan

La nouvelle exposition annuelle propose de raconter l’histoire de la ville à travers ses paysages sur plusieurs millénaires, depuis la formation du bassin parisien, à l’ère secondaire, jusqu’à l’édification des grands ensembles dans les années 1970.

Cette exposition rassemble des pièces issues des collections du musée d’Argenteuil et des Archives municipales. Au travers de nombreux objets, peintures, gravures, photographies, plans et maquettes, découvrez l’évolution du territoire d’Argenteuil et ses grandes phases de mutation. L’occasion d’admirer des toiles remarquables, notamment de Gustave Caillebotte, mais aussi des œuvres prêtées par les musées Carnavalet, Thornley, les Beaux-arts de Pau et la Maison Victor-Hugo. À découvrir en famille, accompagné d’un livret-découverte destiné aux enfants. Venez nombreux !

  • Horaires : Ouverture chaque mer., ven. et dim., de 15h à 18h. Fermeture les jours fériés.
  • Accès libre
  • Informations et visites guidées (groupes individuels et scolaires) reservations.patrimoine@ville-argenteuil.fr / 01 34 23 45 34

LE TABLEAU "BORDS DE SEINE À ARGENTEUIL"

Le tableau Bords de Seine à Argenteuil est actuellement en vente dans la galerie parisienne Leserbon. Elle est de grande qualité. Daté vers 1850, il représente un paysage de Seine à Argenteuil, avec le pont à péage à gauche, des habitations le long du fleuve et la butte d’Orgemont au fond. Il semble que parmi les bâtiments peints dans le tableau par Ouvrié se trouve l’ancien hôpital et l’ancien Hôtel de ville d’Argenteuil. L'intérêt de cette œuvre réside ainsi dans la vue inédite des berges de Seine vers 1850 que propose l'artiste.

  • POUR PARTICIPER à l’acquisition du tableau de Justin Ouvrié Bords de Seine à Argenteuil

Informations pratiques

19 rue Notre-Dame - 01 34 23 45 34
L’Atelier, Jardins de l’abbaye

S’y rendre

En voiture
Autoroute A86, A15, sortie Argenteuil centre.
Se garer : places disponibles au parking Vinci, rue Paul-Vaillant-Couturier
(45 minutes gratuites du lundi au samedi, et 30 minutes gratuites le dimanche).

En train
Départ gare Saint-Lazare, arrêt Argenteuil (10 minutes si train direct).
L’Atelier est situé à 15 min. à pied de la gare (suivre les rues Foch, des Gobelins et Notre-Dame)

En bus
Lignes 2/4/9/8 à proximité