
Le musée du quai Branly s’installe à Argenteuil !
Avec le dispositif « Les Ateliers nomades », le musée se projette hors-les-murs et part à la rencontre du public argenteuillais. Ateliers, sorties d’œuvres, soirées ou conférences : une large gamme d’activités est déployée sur le territoire. Une offre culturelle inédite et entièrement gratuite, ouverte à tous !
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
© musée du quai Branly - Jacques Chirac. Vue sur le bâtiment Musée Août 2017-Vue sur les boites scénographiques et le jardinAu pied de la tour Eiffel, au cœur d’un vaste jardin, le musée du quai Branly - Jacques Chirac abrite une collection de 300 000 œuvres venant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Véritable passerelle entre les cultures, il invite le visiteur à un voyage autour du monde. Tout au long de l’année, des expositions, spectacles et concerts, des conférences et événements festifs permettent à tous, petits et grands, d’aborder de manière variée la richesse des cultures représentées.
Les Ateliers nomades sont le dispositif « hors-les-murs » majeur du musée du quai Branly - Jacques Chirac par lequel il poursuit son objectif de démocratisation culturelle en créant avec ses partenaires les conditions qui permettent à tous d’accéder aux collections du musée et permettant de tisser des relations inédites avec les collectivités territoriales en investissant l’ensemble des lieux de diffusion culturelle de la ville partenaire.
Site internet du Musée
Les activités
Les visites au musée
Dans le cadre du partenariat de deux ans avec le musée du quai Branly, la visite du musée est gratuite pour tous les groupes argenteuillais (scolaires, périscolaires, associatifs…) ! Visites des collections permanentes ou visites thématiques, Visites guidées ou visites contées, à partir de la toute petite enfance et pour tous les âges,
Venez découvrir les collections au musée du quai Branly
Réservation au 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Les transports jusqu’au musée sont assurés par la ville d’Argenteuil, dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 01 34 23 49 68.
Les ateliers
Les ateliers associent activité créative et observation des œuvres et permettent de s’initier par la pratique à d’autres cultures et patrimoine. Certains ateliers peuvent être délocalisés, c’est à dire réalisés dans les structures argenteuillaises.
Réservation au 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Les transports jusqu’au musée sont assurés par la ville d’Argenteuil, dans la limite des places disponible.
Renseignements au 01 34 23 49 68.
La boite à voyages
Outil de médiation hors-les-murs inédit, la « Boite à voyages » a été créée par les équipes du musée afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ses collections. Cette boite propose des activités nombreuses et variées, destinées aux enfants à partir de 6 ans ainsi qu’aux jeunes. Elle a été conçue pour pouvoir être utilisée dans un cadre scolaire, péri ou extra-scolaire.
Les projets
Dans la cadre des Ateliers nomades, le musée accompagne les acteurs du territoire dans la réalisation de leurs projets et devient une « ressource » au service des initiatives du terrain.
Si vous avez un projet scolaire, périscolaire ou associatif que vous souhaitez mettre en lien avec les collections du musée, un accompagnement particulier sera mis en place.
Renseignements au 01 34 23 58 21.
Brochure scolaire et périscolaire + Programmation de la saison à venir
Les Escales
Le partenariat sera ponctué de temps évènementiels sur le territoire argenteuillais appelés « escales » avec une programmation exceptionnelle autour de présentations d’œuvres venues du musée, dans différents lieux.
- Escale Asie
Du 30 mars au 6 avril 2019 s’est tenue la première escale sur Argenteuil. Elle a concerné les quartiers du Val d’Argent Sud et du Val Notre Dame, et portait sur l’Asie.
![]() ![]() | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
![]() ![]() | ![]() ![]() | ![]() ![]() |
- Escale Amazonie : au Val d’Argent Nord du 12 au 19 octobre 2019.
- Escale en Afrique centrale du 29 février au 8 mars 2020.
Temps forts
Lancement du partenariat
Samedi 17 novembre 2018, Georges Mothron, Maire d’Argenteuil, et Stéphane Martin, Président-Directeur du musée du quai-Branly - Jacques Chirac, ont signé la convention de partenariat portant le dispositif « Les Ateliers nomades » sur le territoire argenteuillais pour les deux prochaines années (jusqu’en juillet 2020).
La convention a été signée à l’occasion de la restitution du voyage au Japon de 10 jeunes de l’espace jeunesse d’Orgemont. Ces jeunes avaient gagné ce voyage grâce à leur participation au concours « Améliore ton quartier ».
Pour préparer leur voyage, ils avaient participé à un atelier « manga » et un atelier « carnet de voyage ». A leur retour, ils ont préparé une exposition sur leur voyage afin de faire partager leurs proches de cette expérience, présentée à la Maison de quartier d’Orgemont. Cet après-midi a été ponctuée de diverses activités pour tous les publics : atelier d’origami, atelier manga, atelier jeux vidéo et dégustation de thé.