Ma ville

La médiation urbaine

La médiation urbaine

Afin d'améliorer le cadre de vie des habitants au sein des quartiers, la ville déploie des agents de médiation urbaine.


Le service de médiation sécurité de notre ville est doté d'une équipe de 17 professionnels, répartis sur l'ensemble des 6 quartiers d'Argenteuil.
Ils assurent une présence 7 jours/7.

Ils ont pour missions :

La prévention des incivilités
Pour veiller à la tranquillité des habitants, les médiateurs sont chargés de prévenir les incivilités, d'intervenir dans le cadre de nuisances, ou de résoudre des conflits entre voisins et autres usagers de l'espace public.

Gestion des conflits
Une mission difficile mais importante. Être médiateur, c'est être diplomate et avoir un certain sens de l'éthique. Ainsi, avec une grande capacité d'écoute, du dialogue et des négociations, les médiateurs sont présents pour apaiser les situations de conflits.

Veille sociale
Les médiateurs urbains sont à l'écoute des personnes en détresse physique ou morale. Ils peuvent ainsi créer un lien entre les services d'urgence et les habitants.

Veille résidentielle et technique
Cette veille a pour vocation d'alerter les services de la ville compétents en cas de problèmes techniques : voitures épaves, destruction de matériel... Cela permet aux habitants de conserver un cadre de vie agréable.