Ma ville

IMGP2 Inventons la métropole du Grand Paris à Argenteuil !

Lors de la deuxième édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP2), le programme Urban Valley de la Foncière Atland a été retenu pour l’aménagement du site des berges de Seine à Argenteuil il s’est concrétisé avec la signature de la promesse de vente, le 23 février à Argenteuil.

Zoom sur le concours Inventons la métropole du Grand paris

Cette initiative portée par la Métropole du Grand Paris, représente le plus grand concours d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement d’Europe. Il existe depuis 2016, ses deux éditions IMGP1 et IMGP2 mobilisent plus de 10 milliards d’euros d’investissements privés financés et ainsi permettent envisager sur 77 sites en Ile-de-France des projets d’envergure qui redynamisent les territoires.

Le 12 février 2021 le Président Ollier annonce le lancement prochain d’une 3ème édition avec pour thématiques : la reconversion de bureaux en logement ; la reconversion des friches et l’aménagement des quartiers de gare.

Le programme Urban Valley de la Foncière Atland, kezako ?


Sur l’ancienne friche Yoplait, un nouveau projet se dessine !
La ville et le promoteur Atland ont travaillé de concert pour donner un coup de jeune au site en proposant une programmation mixte d’activités, bureaux, ateliers, et un restaurant interentreprises.
Le site qui s’ouvre vers la Seine sera doté, en son cœur, d’un parc arboré, respiration verte entre la ville et ses quais, que les Argenteuillais auront plaisir à emprunter.

Ce site de 2,8 hectares, accessible par l’autoroute et situé à 10 minutes de la gare Saint-Lazare via la ligne J du Transilien, sera redynamisé grâce à ce programme qui défend les valeurs du low-tech et s’inspire directement de la sobriété des bâtiments alentours. Pour garder l’âme du site, le projet va valoriser plusieurs éléments déjà présents, tels que les portiques ou les dalles des anciennes usines Yoplait.

Signature de la promesse de vente

Le 23 février 2021, le projet franchit une nouvelle étape avec la signature de la promesse de vente qui s’est déroulée à la Maison du projet La Traversière à Argenteuil en présence du Maire Georges Mothron, président de Boucle Nord de Seine, de Patrick Ollier président de la Métropole du Grand Paris, de Georges Rocchietta, président de Foncière Atland, d’Eric Cesari, vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la stratégie et aux partenariats institutionnels, de Camille Gicquel, adjointe chargée de l’Urbanisme, Aménagements et Projet urbains, vice-présidente Boucle Nord de Seine et de Michel Gerin, directeur général adjoint de l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France.

Dernière mise à jour le 05/03/2021