Actualités

Grippe aviaire

Actualités Grippe aviaire

Santé Publié le 23 novembre 2020

Risque élevé et mesures à prendre

Après un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détecté en Haute-Corse le 16 novembre, un nouveau foyer vient d’être confirmé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) dans une animalerie des Yvelines. Les analyses conduites ont révélé la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse, non transmissible à l’Homme. L’enquête épidémiologique se poursuit afin d’identifier les liens entre ces deux foyers et l’origine de la contamination.

Biosécurité, dépistage des palmipèdes, déclaration de mise en place d'un troupeau de volailles... Dans le cadre du plan de lutte contre l'influenza aviaire, retrouvez toutes les informations et liens utiles sur les mesures en cours dans le cadre de la gestion du plan de lutte contre l'influenza aviaire et plus durablement sur les mesures à mettre en place pour éviter le retour d'un nouvel épisode.
--> L'ensemble de ce dispositif est valable pour la France entière.


Des mesures de protection sont à mettre en place
Une déclaration de détention de volailles doit être réalisée par les propriétaires sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou par voie postale en complétant le CERFA
Une surveillance clinique renforcée : toute anomalie ou mortalité doit faire l’objet d’une déclaration immédiate à un vétérinaire ou à la Direction Départementale de la Protection des Population (ddpp@val-doise.gouv.fr et/ou 01.34.25.45.00)

Service Hygiène publique pour toutes précisions : 01.34.23.43.11.