Actualités

Stop aux rats !

Actualités Stop aux rats !

Environnement Publié le 19 janvier 2021

La dératisation est l’affaire de tous

Le service municipal de l’Hygiène publique rappelle les comportements adaptés pour éviter la prolifération du rongeur gris foncé :

Si chaque habitant adopte les bonnes règles, le rat d’Argenteuil aura la vie dure ! Celui-ci fait l’objet d’une très sérieuse surveillance de la part de la Ville, qui mène régulièrement des campagnes d’information auprès des Argenteuillais. 90 % de l’efficacité de la lutte contre les rats des villes réside en effet dans le déploiement d’efforts individuels qui évitent l’accès de l’animal à la nourriture. Quelques réflexes :

  • pas de dépôt de pain pour les oiseaux sur la voie publique : cela attire les rats et peut vous valoir une amende de 68 euros.

Si vous êtes propriétaire (pavillon ou appartement/copropriété), il vous revient, selon le Règlement sanitaire départemental, de prendre toutes les mesures utiles pour lutter contre l’introduction des rongeurs et procéder à une dératisation. En parallèle, les services municipaux mènent, plusieurs fois par an et chaque fois que nécessaire, des campagnes de dératisation (berges de Seine, bâtiments et espaces verts municipaux). La dernière campagne se déroule actuellement entre mi-janvier et mi-février 2021.

Pour une meilleure efficacité, la campagne de dératisation du réseau d’assainissement public est réalisée aux mêmes dates. Elle est assurée par le service assainissement de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Boucle Nord de Seine.

Mais attention : les raticides ne sont pas à effet immédiat. Il faut quelques jours, voire plusieurs semaines, avant d’éliminer une colonie. Il est également possible de voir des rats dans un secteur qui vient d’être traité, car les raticides provoquent une déshydratation incitant le rongeur à sortir chercher de l’eau, y compris dans la journée.