Actualités

Semaine olympique et paralympique

Actualités Semaine olympique et paralympique

Sport Publié le 09 février 2021

Direction 2024

La ville d’Argenteuil est pleinement engagée dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au travers notamment du label Terre de Jeux que notre collectivité a récemment obtenu.

La Direction des Sports, de la vie associative et des relations internationales souhaite dynamiser et enrichir ses interventions sportives auprès des enfants avec le projet « Parcours Olympique » pour découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Le « Parcours Olympique » est un projet innovant alliant sport et pédagogie, découverte et rencontre sur 4 ans à destination de 200 enfants scolarisés dans le quartier prioritaire du Val D’Argent Nord d’Argenteuil encadrés par les éducateurs sportifs de la Ville. Trois écoles ont été choisies par l’éducation nationale pour participer au projet : Anatole France, Romain Rolland et Paul Éluard.


Cette année le projet se découpe en 3 étapes :

Première étape

De septembre à décembre 2020, découverte de deux activités olympiques l’athlétisme et le handball pour les classes de CP/CE1 durant 10 semaines, au rythme de 1h par semaine.

Deuxième étape

Une séance de sensibilisation autour de la découverte de l’histoire, des valeurs des JO et de la flamme olympique en classe avec les éducateurs sportifs, de début janvier jusqu’à mi-mars.

Troisième étape

La participation des classes à la semaine olympique du 1er au 6 février qui devait être rythmée par des défis inter-écoles autour de l’athlétisme et du handball a été annulée en raison de la situation sanitaire. En contrepartie, les éducateurs sportifs ont pu proposer des visioconférences avec des sportifs de haut niveau de l’INSEP :

  • « Apprendre de ses erreurs et de ses défaites » avec le judoka Walide Khyar pour discuter autour des victoires et des défaites.
  • « Ne pas avoir de regret » avec le judoka Pape Doudou Ndiaye pour aborder la question des blessures des sportifs de haut niveau.
  • « En route vers les JO » avec l’équipe de France sénior de natation synchronisée : l’occasion d’un dialogue sur la préparation, la qualification, l’intensification des entrainements et la préparation du groupe.


« En route vers les JO » : visioconférence avec l’équipe de France sénior de natation synchronisée, avec les professeurs et la Direction des sports.